⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Renault Dacia à l'assaut du Dakar avec Loeb et un e-fuel d'Aramco

Publié le 03/07/2023 14:15
Mis à jour le 03/07/2023 14:20
© Reuters. Une voiture Jogger Dacia est exposée avant le salon de l'automobile de Munich 2021. /Photo prise le 2 septembre 2021/REUTERS/Eric Gaillard
PEUP
-
RENA
-
2222
-

PARIS (Reuters) - Dacia, la marque low cost du groupe Renault (EPA:RENA), a annoncé lundi sa participation en tant que constructeur au rally-raid du Dakar en 2025 avec un prototype utilisant un carburant de synthèse de Saudi Aramco (TADAWUL:2222) et piloté par Sébastien Loeb.

Loeb, neuf fois champion du monde de rallye, et la pilote espagnole Cristina Gutiérrez Herrero, courront officiellement pour Dacia dès 2024 lors des phases de test au rallye du Maroc.

Associée pour l'épreuve au préparateur britannique de véhicules de sport Prodrive, la deuxième marque du groupe au losange utilisera un carburant de synthèse produit par Saudi Aramco, partenaire de Renault et Geely dans l'entité de motorisations thermiques et hybrides Horse que Renault vient de scinder de ses autres activités.

Cet e-fuel combine de l'hydrogène produit à partir d'énergie renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone, a expliqué Dacia dans un communiqué.

"Dacia et le Dakar forment une association parfaite: un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d'une mobilité à faibles émissions de

carbone", a ajouté Denis Le Vot, directeur général de la marque, cité dans le communiqué.

Au-delà d'une offre meilleur marché que nombre d'autres marques, Dacia met l'accent aujourd'hui sur des modèles permettant de sortir des sentiers battus, comme le break familial Jogger et son kit camping-car, le SUV Duster qui sera renouvelé l'an prochain et son grand frère Bigster, annoncé pour 2025.

Cette stratégie, conjuguée avec une montée en gamme, constitue l'un des piliers de la stratégie de redressement des marges du groupe Renault.

© Reuters. Une voiture Jogger Dacia est exposée avant le salon de l'automobile de Munich 2021. /Photo prise le 2 septembre 2021/REUTERS/Eric Gaillard

Le rallye Dakar - qui contrairement à ce que son nom indique s'est couru en Amérique latine la décennie passée et désormais en Arabie saoudite - avait déjà joué un rôle symbolique fort dans la stratégie de redressement "Back to the race" de Carlos Tavares pour le concurrent PSA.

Le constructeur automobile, devenu aujourd'hui Stellantis après sa fusion avec FCA, y avait engagé à partir de 2015 un prototype Peugeot (EPA:PEUP) piloté par Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et ... Sébastien Loeb.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés