Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Refonte complète en vue pour Malaysia Airlines

Publié le 26/05/2015 11:42
© Reuters. UNE REFONTE COMPLÈTE POUR MALAYSIA AIRLINES
LHAG
-
CAPI
-
AERL
-
AIRX
-

par Siva Govindasamy et Al-Zaquan Amer Hamzah

KUALA LUMPUR (Reuters) - La compagnie aérienne en difficulté Malaysia Airlines va subir une réorganisation complète pour devenir une nouvelle compagnie, avec au programme un changement de nom de marque, une évolution de sa flotte et de ses stratégies de réseau.

Christoph Müller, ancien directeur général d'Aer Lingus, qui a également présidé au redressement des compagnies belge Sabena et allemande Lufthansa (XETRA:LHAG), a souligné, lors de sa première interview depuis qu'il a pris les commandes de Malaysia Airlines le 1er mai, que cette nouvelle compagnie serait comme une "start-up".

Des sources ont dit à Reuters qu'un nouveau nom et un nouveau logo étaient également prévus pour Malaysia Airlines.

Dans le rouge pendant plusieurs années successives, la compagnie malaisienne a perdu deux avions dans des circonstances dramatiques l'an dernier en mars en mer de Java (vol MH370) et en juillet au-dessus de l'Ukraine (vol MH17).

"Il ne s'agit pas de continuer l'ancienne compagnie sous de nouveaux atours, tout est nouveau", a déclaré Christoph Müller à Reuters lors d'un entretien à Kuala Lumpur dans les bureaux du fonds public d'investissement malaisien Khazanah, qui a retiré Malaysia Airlines de la cote l'an dernier, dans le cadre d'une restructuration de 6 milliards de ringgits (1,5 milliard d'euros).

Khazanah a annoncé lundi que le président de la branche malaisienne du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers avait été nommé pour superviser le transfert des actifs et du passif de Malaysia Airlines à une nouvelle société, Malaysia Airlines Bhd, qui entrera en activité d'ici septembre.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Selon les analystes, la clé de la renaissance de cette nouvelle compagnie réside - au-delà de la marque - dans la capacité de l'encadrement à réduire les coûts, à déployer ses moyens de manière plus efficace, à créer un réseau rentable en profitant de la position de Kuala Lumpur comme "hub" régional et à établir des partenariats avec d'autres compagnies.

Malaysia Airlines a notamment souffert de la concurrence de la compagnie malaisienne à bas coût AirAsia pour les vols court-courriers et de sa filiale AirAsia X pour les moyen et long-courriers.

Ses coûts sont supérieurs de 20% à ceux de ses concurrents et Christoph Müller estime qu'il faudra trois ans pour combler cet écart et renouer avec les bénéfices.

"Nous ne sommes pas totalement démunis. C'est faisable et cela dépend de l'énergie que nous consacrerons à la réduction des coûts", a-t-il ajouté.

(Myriam Rivet pour le service français, édité par Benoit van Overstraeten)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés