⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Rachat de SFR: les concurrents vont réclamer des indemnités

Publié le 18/11/2016 21:02
© Reuters. LES CONCURRENTS DE SFR VONT RÉCLAMER DES INDEMNITÉS
BOUY
-
SFRGR
-
ATCA
-

PARIS (Reuters) - Les concurrents de SFR (PA:SFRGR) se préparent à réclamer en justice des indemnités à son propriétaire Altice (AS:ATCA), sanctionné pour avoir racheté l'opérateur avant d'en avoir obtenu l'autorisation, a-t-on appris vendredi auprès de plusieurs sources au fait du dossier, confirmant des informations de la Tribune.

L'Autorité de la concurrence a infligé au début du mois une amende de 80 millions d'euros au groupe de télécoms et de médias de Patrick Drahi pour avoir mis en oeuvre, sans attendre son feu vert, le rachat des opérateurs télécoms SFR et Virgin Mobile.

Altice et SFR ont pris acte de la décision de l'Autorité qu'ils ne contestent pas.

Les concurrents Orange, Free (Iliad) et Bouygues (PA:BOUY) Telecom (Bouygues) estiment avoir subi un préjudice du fait du rachat anticipé de leur concurrent pour lequel ils prévoient de demander réparation, ont dit les sources.

Ils doivent toutefois au préalable obtenir la décision détaillée du gendarme de la Concurrence qui n'a pour l'instant publié qu'un communiqué de presse sur ce cas inédit en France de "gunjumping".

Il est difficile d'évaluer à ce stade le montant des indemnités que pourraient demander les opérateurs télécoms.

Altice n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces informations.

L'enquête de la Concurrence a mis au jour de nombreuses pratiques démontrant qu'Altice avait pris le contrôle effectif de ses deux cibles dès le dépôt de sa demande d'autorisation de l'opération, et parfois même avant.

Altice a par exemple demandé dès juin à SFR d'arrêter des offres promotionnelles prévues pour tout l'été, bloqué des investissements dans l'informatique, obtenu des listes de clients détaillées avec les chiffres d'affaires afférents ou recueilli des informations clefs sur le projet de partage d'infrastructure avec le rival Bouygues Telecom.

© Reuters. LES CONCURRENTS DE SFR VONT RÉCLAMER DES INDEMNITÉS

Moins de trois semaines après le feu vert de la concurrence, SFR et Numericable ont lancé de nouvelles offres communes très haut débit, fruit d'une concertation qui a en réalité démarré dès le mois de mai, explique l'Autorité.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés