Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Quel avenir pour la région MENA ? (Franklin Templeton)

Publié le 16/12/2019 16:02
© Reuters.
CL
-
2222
-

À l’heure où les investisseurs s’interrogent sur les perspectives pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), Bassel Khatoun et Salah Shamma, de Franklin Templeton Emerging Markets Equity, font le point des perspectives d’investissement. Ils mettent en exergue les évolutions du marché en Arabie Saoudite, au Koweït, en Égypte et aux Émirats arabes unis (ÉAU) qui ont retenu leur attention.

Ce fut une année marquante pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). L’Arabie Saoudite a été officiellement reprise dans l’indice des marchés émergents de MSCI, et Saudi Aramco (SE:2222), la compagnie pétrolière nationale, a annoncé son intention d’entrer à la Bourse du pays, le Tadawul, en décembre 2019. MSCI devrait également annoncer l’inclusion du Koweït dans l’indice MSCI EM en décembre 2019.

Malgré l’escalade des tensions géopolitiques cette année, avec notamment l’attaque contre les installations pétrolières de Saudi Aramco et un nouvel affrontement entre les États-Unis et l’Iran, nous restons optimistes quant aux marchés boursiers de la région.

Après des années de consolidation budgétaire, les gouvernements de la région se sont enfin tournés vers l’intérieur afin de promouvoir la consommation privée et de stimuler la croissance. Des réformes sociales et économiques importantes ont été lancées, avec des conséquences profondes. En fait, nous observons les signes encourageants d’une relance précoce. Et même s’il est impossible d’envisager la région séparément du reste du monde, nous percevons clairement des opportunités dans l’ensemble des marchés MENA en cette fin d’année 2019.

Arabie Saoudite Les résultats du vaste programme de réformes économiques et sociales d’Arabie Saoudite commencent à se faire sentir. Avec un déficit budgétaire en forte baisse et des dépenses budgétaires à un niveau record en 2019, les fondamentaux économiques de l’Arabie Saoudite ont progressé. La confiance et la consommation sont à la hausse. Cela se traduit par une amélioration des bénéfices des entreprises, tandis que les valorisations restent intéressantes dans certains segments du marché.

Inclusion dans l’indice MSCI EM

Suite à la dernière tranche d’inclusion dans l’indice MSCI EM en août, le marché saoudien se négocie de nouveau sur la base des fondamentaux. D’autres inclusions dans l’indice MSCI dans le passé ont aussi donné lieu à des retraits du marché, et l’Arabie Saoudite n’y fait pas exception1. Comme prévu, le marché a perdu une partie de ses gains antérieurs et reculé de plus de 12% depuis les sommets du mois de mai2. Nous pensons que les perspectives à moyen terme de l’Arabie Saoudite restent favorables. Le rendement positif du marché d’actions saoudien depuis le début de l’année, par exemple, continue de refléter dans une large mesure la bonne performance des actions de grande capitalisation, et ce malgré leur léger fléchissement récent.

Et même si nous percevons des opportunités sur l’ensemble du Tadawul, nous apprécions tout particulièrement les actions de moyenne capitalisation qui, selon nous, sont trop peu détenues par les investisseurs étrangers et devraient offrir une croissance durable des bénéfices sous l’effet du redressement de l’économie nationale.

À ce jour, plus de 21 milliards USD de capitaux étrangers ont été investis dans le pays par des investisseurs institutionnels internationaux depuis le début de l’année 2019, y compris par des flux passifs.3 Les taux de détention d’actions cotées par des investisseurs étrangers ont aussi progressé à 5,38 % en date d’août 2019, contre 1,78 % en juin 2018, au moment de l’annonce de l’inclusion de l’Arabie Saoudite dans l’indice MSCI EM.4

Entrée en Bourse de Saudi Aramco

L’admission à la cotation (IPO) d’Aramco est l’un des principaux piliers de la « Vision 2030 » du royaume. Il était prévu à l’origine d’entrer au Tadawul puis sur un marché boursier étranger. Aramco a toutefois décidé de vendre une participation de 1,5 % (environ 25,6 milliards USD) sur le marché local et de renoncer à l’international pour le moment. La valorisation de l’entreprise se situera probablement entre 1 600 et 1 700 milliards de dollars. Même si ces chiffres sont inférieurs à l’objectif de 2 000 milliards du prince héritier Mohammed bin Salman, ils devraient malgré tout donner à l’entreprise la capitalisation la plus élevée du monde.

Même s’il est vrai qu’une admission à la cotation locale pourrait lancer le pipeline d’entrées en Bourse du royaume, l’aider à diversifier son économie et créer une référence en matière de gouvernance d’entreprise et de transparence au niveau local, nous restons impatients de voir une entrée en Bourse au niveau international. Nous pensons que cette entreprise est un actif unique, dans une catégorie à part en termes de rentabilité et de génération de flux de trésorerie. Les investisseurs internationaux pourraient considérer l’absence d’une entrée en Bourse à l’étranger comme une occasion manquée. Une cotation mondiale permettrait à l’entreprise de diversifier son actionnariat, de renforcer encore son cadre de gouvernance d’entreprise et de soutenir l’ambition de l’Arabie Saoudite d’attirer des investisseurs internationaux dans ses projets de diversification au-delà du pétrole.

Koweït Le Koweït mène depuis plusieurs années une politique visant à réformer la fiscalité, à augmenter les investissements et à se diversifier afin de ne plus dépendre du pétrole. MSCI a également annoncé que le pays était le prochain candidat à une admission à l’indice des marchés émergents lors de sa prochaine révision de décembre 2019. Étant donné que le Koweït a apporté toutes les modifications nécessaires à son infrastructure de marché, nous sommes convaincus que MSCI annoncera une décision favorable.

Les fondamentaux du Koweït continuent de s’améliorer, ce qui conforte nos perspectives d’investissement pour le pays. Avec des réserves conséquentes, un taux d’endettement faible et un secteur bancaire stable, nous pensons que le Koweït se démarque de ses nombreux homologues régionaux et parmi les marchés émergents. Si l’on ajoute à cela le seuil de rentabilité du baril de pétrole à seulement 49 dollars en 2019, de loin le plus bas dans la région, et une notation de crédit « AA »5 par Moody’s, nous pensons que le Koweït est une destination pour un investissement défensif6 à faible bêta7.

Lire la suite

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés