🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OracleDébloquez la Juste Valeur

Publicis: lanterne rouge du CAC40 après ses semestriels

Publié le 22/07/2014 12:29
Publicis: lanterne rouge du CAC40 après ses semestriels
PUBP
-
OMC
-

Les investisseurs accueillent fraîchement les résultats semestriels de Publicis (PARIS:PUBP), marqués par un net ralentissement de la croissance au deuxième trimestre. Le titre évolue à rebours de la tendance et cède 5,1% à 55,9 euros, soit la plus forte baisse du principal indice parisien.

Le revenu consolidé du géant français de la publicité, qui a annoncé il y a quelques semaines l'échec de sa fusion avec son homologue américain Omnicom, est ressorti à 1,76 milliard d'euros sur les trois derniers mois, en repli de 1,5% en glissement annuel (+0,5% de croissance organique). Il a été particulièrement affecté par la vigueur de l'euro.

Autre donnée décevante : le résultat net part du groupe (RNPG) a diminué de près de 17% à 260 millions d'euros.

La marge opérationnelle a, elle, reculé de 12% à 13% sur le semestre, contre 13,7% sur les six premiers mois de l'exercice 2013.

'Comme nous l'avions prévu depuis l'automne dernier, le deuxième trimestre marque le pas. Il faut toutefois souligner que la faiblesse est plus forte qu'attendu du fait du retard de croissance en Europe et dans les économies émergentes, et surtout de décalages ou d'annulations de campagnes de certains clients', a détaillé Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis.

Ce dernier s'est toutefois voulu rassurant concernant les perspectives du groupe à long terme, soulignant que le plan à l'horizon 2018 est actuellement 'en cours de révision pour tenir compte de la nouvelle donne des marchés et des investissements à faire pour atteindre plus tôt tous (les) objectifs de transformation'.

'La qualité des remontées de nos différentes entités nous permet d'être confiants dans la possibilité d'atteindre tous nos objectifs', a-t-il poursuivi.

Parmi les analystes ayant réagi à cette publication, Nomura a reconduit son conseil 'neutre' avec un objectif de cours également maintenu à 68 euros. L'intermédiaire, qui redoute une révision à la baisse des prévisions qui seront publiées en septembre, tablait sur une croissance organique de 1,3% au deuxième trimestre et a également été déçu par la marge opérationnelle.

'Si le consensus s'attendait à un trou d'air sur la croissance organique au deuxième trimestre, signe que le groupe avait sans doute guidé à la baisse les anticipations des analystes, le ralentissement est plus vif que prévu avec une croissance organique tout juste positive', a de son côté constaté Aurel BGC, selon lequel Publicis devrait rater son objectif de croissance organique de 4% ou plus cette année, de l'aveu même de la direction générale.

Il se pourrait d'après l'analyste que la fusion avortée avec Omnicom (NYSE:OMC) explique une part de la déception sur les chiffres semestriels, alors que certains clients s'étaient montrés sceptiques sur l'idée de ce rapprochement.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés