Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Publicis: +5%, le profil de croissance s'améliore

Publié le 18/10/2018 16:17
© Reuters.  Publicis: +5%, le profil de croissance s'améliore
FCHI
-
NESN
-
MBGn
-
CAPP
-
CARR
-
SASY
-
GILD
-
GOOGL
-
PUBP
-
ACN
-
PFE
-
MAR
-
META
-
GOOG
-
En hausse de près de 5%, l'action Publicis (PA:PUBP) se classe parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après la publication de ses ventes du troisième trimestre. Certes, pour le géant publicitaire, la croissance n'est pas un long fleuve tranquille. Mais après des déceptions, le groupe attend une accélération.

En effet, les facturations du géant publicitaire désormais dirigé par Arthur Sadoun ont progressé de 1,3% en données comparables lors du dernier trimestre (T3), après une contraction de 2,1% dans ces mêmes termes au T2. En cause : a priori, principalement les conséquences de la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Rappelons qu'après un mauvais départ lors du premier quart de 2017, la croissance organique de Publicis s'était maintenue entre 0,8 et 2,2% entre le T2 2017 et le T1 2018. Bref, après un 'loupé' paraissant ponctuel au T2 2018, elle semble s'installer entre 1 à 2%.

Certes, voilà une dynamique bien inférieure à celle que le groupe a pu connaître par le passé : depuis 2015, la croissance organique annuelle de Publicis est constamment inférieure à 2%. Et il faut remonter jusqu'en 2011 pour retrouver un taux supérieur à 5%.

Alors que la conjoncture est globalement porteuse, voilà des chiffres qui illustrent la concurrence nouvelle à laquelle le groupe fait face de la part de 'géants' du numérique allant de Facebook (NASDAQ:FB) à Google (NASDAQ:GOOGL) en passant par Accenture (NYSE:ACN), sinon Capgemini (PA:CAPP).

Reste que la croissance n'a pas disparu pour autant. Mieux : Publicis Health Services (PHS), la division 'santé-pharma' qui compte Astra Zeneca, Gilead (NASDAQ:GILD), J&J, Merck & Co., Pfizer (NYSE:PFE) ou Sanofi (PA:SASY) parmi ses clients, devrait être vendue sous peu. Cette branche, 'qui n'existe pas chez les autres groupes de communication, (...) pénalise les revenus nets depuis le début de 2018', commente le bureau d'études parisien Invest Securities. Et sans tenir compte de PHS, peu dynamique (+ 0,2% au T3), la croissance organique de Publicis aurait atteint 2,2% au T3.

'Au 3e trimestre', commentent les spécialistes d'UBS, 'la croissance organique a été tirée par les contrats remportés plus tôt dans l'année', par exemple chez Daimler (DE:DAIGn), Carrefour (PA:CARR), Campbell et Marriott (NASDAQ:MAR). De plus, ajoutent les spécialistes, 'les gains d'affaires nouvelles ont été importants au 3e trimestre auprès de comptes comme Cathay Pacific, Western Union, Nestlé (SIX:NESN) et GSK'. Ce qui contraste avec les pertes de contrats de ces dernières années.

En somme, Publicis semble bien parti pour connaître une accélération de sa croissance. C'est d'ailleurs le message envoyé par la direction qui vise toujours, sur l'ensemble de 2018, une croissance organique supérieure à celle de 2017 (+ 0,8%). Voilà qui promet un 4e trimestre 'canon', puisque sur neuf mois, ce taux n'est que de 0,2%, soit + 0,8% hors PHS.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés