Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Primark reste prudent pour 2023 après un Noël "très solide"

Publié le 24/01/2023 10:35
© Reuters. Un magasin Primark à Oxford Street, à Londres, en Grande-Bretagne. /Photo prise le 16 janvier 2023/REUTERS/Peter Nicholls
ABF
-

LONDRES (Reuters) - L'enseigne de vêtements à bas prix Primark a enregistré des ventes meilleures que prévu au cours du trimestre des fêtes de Noël, a déclaré mardi sa société mère Associated British Foods (LON:ABF), tout en avertissant que des vents contraires pourraient réduire les dépenses des consommateurs en 2023.

Le groupe britannique a fait état mardi d'une hausse de 15% des ventes de Primark à 3,15 milliards de livres (3,60 milliards d'euros) sur les 16 semaines se finissant au 7 janvier, à la faveur d'une "très solide" période de Noël.

Le titre AB Foods reculait de 1% à 9h09 GMT, tandis que l'indice paneuropéen STOXX 600 était stable.

Les dépenses des consommateurs britanniques ont reculé en décembre à un plus bas d'au moins 25 ans, selon les données officielles publiées la semaine dernière, mais certains détaillants ont dépassé les attentes, y compris ceux qui visent le segment "low cost" du marché.

Selon AB Foods, les dépenses des consommateurs au cours du trimestre se sont avérées plus résistantes que prévu au début de l'exercice financier.

"Jusqu'à présent, les ventes de Primark ont été bonnes sur tous nos marchés et ont dépassé les attentes", a dit le groupe.

"Les premières ventes de cette nouvelle année ont été encourageantes, mais les vents contraires macroéconomiques demeurent et pourraient peser sur les dépenses de consommation dans les mois à venir", a-t-il prévenu.

Primark avait dit en septembre dernier, qu'il allait limiter les nouvelles augmentations de prix en 2022-23, cherchant à maintenir son positionnement d'enseigne mode à bas prix auprès des consommateurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

AB Foods, présent également dans l'alimentaire, a fait état d'une hausse de 16% de son un chiffre d'affaires total à 6,7 milliards de livres sur les 16 semaines se finissant au 7 janvier.

Le groupe a en outre maintenu ses prévisions de "croissance significative" des ventes en 2022-23, mais avec un bénéfice d'exploitation ajusté inférieur au 1,44 milliard de livres réalisé en 2021-22.

Le groupe, qui dit continuer à faire face à d'importantes pressions sur les coûts, a déclaré que l'inflation était devenue moins volatile et que le coût de certaines matières premières avait récemment diminué.

(Reportage James Davey ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés