🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Prévisions Dow Jones, Nasdaq, S&P 500 : La Fed déclenche un rallye massif

Publié le 06/11/2023 14:06
© Reuters.
US500
-
DJI
-
EBAY
-
DIS
-
BIIB
-
IXIC
-
TTD
-
UBER
-

Les actions se sont envolées la semaine dernière, les investisseurs pensant que les taux d'intérêt avaient atteint leur maximum après la décision du FOMC de les laisser inchangés. En outre, les données du marché du travail se sont refroidies, ce qui indique que la Fed a fini de relever ses taux.

L'indice S&P 500 (SPX) a progressé de 5,9 %, marquant ainsi sa meilleure semaine de l'année. Le Dow Jones Industrial Average a augmenté de 5,1 %, tandis que l'indice des valeurs technologiques Nasdaq Composite (IXIC) a fait un bond de 6,6 %.

"Le FOMC est resté stable, ignorant des données solides sous prétexte d'un resserrement des conditions financières. Mais ce revirement dovish s'est peut-être retourné contre lui, les conditions financières s'étant considérablement assouplies cette semaine dans un contexte de données plus faibles. Nous continuons à penser que la dynamique des données imposera une nouvelle hausse, bien que nous repoussions le calendrier à janvier", ont déclaré les analystes de Barclays (LON:BARC).

En ce qui concerne les bénéfices, environ 80 % des entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats jusqu'à présent. Les résultats ont été meilleurs que prévu, bien que les prévisions aient été décevantes.

Sur le front des données économiques, l'enquête de confiance du Michigan pour le mois de novembre sera publiée plus tard dans la semaine. Le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimera deux fois cette semaine. D'autres responsables de la Fed sont également inscrits au calendrier des orateurs.

Les bénéfices passent au second plan alors que la Fed vole la vedette

Selon les données de FactSet, 82 % des entreprises du S&P 500 ont fait état d'une surprise positive concernant le bénéfice par action et 62 % d'entre elles ont fait état d'une surprise positive concernant le chiffre d'affaires.

"Les BPA du 3T23 du S&P500 ont dépassé le consensus de ~7% jusqu'à présent, principalement en raison de la solidité des marges, les ventes étant inférieures à la tendance trimestrielle récente. Bien que 80 % des entreprises aient battu le BPA, les tendances en matière de prévisions ont déçu et laissent présager un T4 prudent", ont écrit les analystes de Wells Fargo (NYSE:WFC) dans une note aux clients.

Pour le quatrième trimestre 2023, 48 entreprises du S&P 500 ont publié des prévisions de BPA négatives et 27 entreprises du S&P 500 ont publié des prévisions de BPA positives.

Pour le troisième trimestre, le taux de croissance mixte des bénéfices (d'une année sur l'autre) pour le S&P 500 est de 3,7 %. Au 30 septembre, les analystes s'attendaient à une baisse des bénéfices au troisième trimestre de 0,3 % sur une base annuelle.

Les principaux rapports sur les bénéfices cette semaine comprennent Uber (NYSE :UBER), eBay (NASDAQ :EBAY), Biogen (NASDAQ :BIIB), Arm (ARM), Walt Disney (NYSE :DIS), et le Trade Desk (NASDAQ :TTD).

Ce que les analystes prévoient pour les actions américaines

Oppenheimer : "Le S&P 500 a inversé son effondrement à 4 200 la semaine dernière. Cela indique que les baissiers ont manqué de conviction en essayant de vendre le marché sur un signal de le faire. La preuve de la fatigue de la baisse couplée au pessimisme du marché haussier nous amène à voir ce retournement comme une reprise de la tendance haussière du S&P. Le ratio put/call sort également de son niveau le plus pessimiste depuis mars et offre une puissance de feu contrariante pour la hausse, selon nous."

Morgan Stanley (NYSE:MS) : "Les indices boursiers ont connu leur plus forte hausse hebdomadaire de l'année, emmenés par de nombreux retardataires. Bien que nous gardions l'esprit ouvert, le mouvement jusqu'à présent ressemble plus à un rallye de marché baissier qu'au début d'une hausse soutenue, en particulier à la lumière des révisions de bénéfices et des données macroéconomiques plus faibles."

JPMorgan (NYSE:JPM) : "Nous réitérons notre appel d'octobre selon lequel les rendements obligataires sont probablement en train d'atteindre leur maximum au cours du quatrième trimestre, et qu'il convient d'opter pour une duration longue. À mesure que ce point de vue se confirme, il est interprété à court terme par les investisseurs comme un réflexe positif pour les actions, en particulier après un certain désendettement qui a eu lieu au cours des derniers mois. Cela dit, nous pensons que les actions reviendront bientôt à un rapport risque/rendement peu attrayant jusqu'à la fin de l'année.

UBS : "À court terme, nous prévoyons que les marchés des actions resteront agités et fluctuants, bien que nous voyions une hausse modérée à l'horizon de nos prévisions. Nous préférons les secteurs qui ont sous-performé cette année, y compris les actions des marchés émergents."

Sevens Report : "Étant donné qu'il s'agit d'un marché à la recherche de "la prochaine étape" et non d'une vague de nouvelles informations durables (positives ou négatives), je resterai sceptique à l'égard des deux extrêmes de la fourchette actuelle, et je vous rappellerai que les fondamentaux n'ont pas été si mauvais que cela il y a deux vendredis (et que la réaction du marché a donc été extrême par rapport aux événements réels) et que de mauvaises données économiques (comme celles de la semaine dernière) ne signifient pas non plus que les actions devraient se négocier près de la limite supérieure de la fourchette."

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés