Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

PIMCO : comment et où investir à des taux élevés

Publié le 21/02/2024 17:32
Mis à jour le 21/02/2024 11:39
© Reuters.

Investing.com - Alors que les politiques des banques centrales font l'objet d'une attention accrue, Dan Ivascyn, Chief Investment Officer chez PIMCO, explique le positionnement de la banque dans ce qu'elle considère comme un scénario de taux d'intérêt élevés à plus long terme et où se situent les opportunités d'investissement dans cet environnement.

Question : La Réserve fédérale a indiqué qu'elle avait probablement fini de relever les taux d'intérêt, mais qu'elle pourrait prendre un certain temps avant de les réduire jusqu'à ce qu'elle soit plus confiante quant à l'évolution future de l'inflation. Quelles sont les principales implications pour les investisseurs lorsqu'ils évaluent les perspectives pour les obligations, les actions et les liquidités ?

Réponse : À long terme, nous pensons que les propositions de valeur des titres à revenu fixe restent valables. Après l'effondrement massif auquel nous avons assisté en 2022 et pendant une partie de l'année dernière, les valorisations sont à peu près les plus attrayantes que nous ayons connues depuis plus de dix ans. De ce point de vue, les obligations semblent donc très attrayantes par rapport aux actions.

Elles semblent également se situer à des niveaux où les investisseurs seront récompensés pour avoir délaissé leurs liquidités au profit de titres à revenu fixe de grande qualité.

En ce qui concerne les réductions de la Fed, après l'important rallye que nous avons connu l'année dernière sur tous les marchés, nous pensons que les marchés se sont un peu emballés en anticipant des réductions précoces et des réductions importantes. Les données ont été mitigées. Les données relatives à l'inflation sont plus constructives dans le monde entier. Mais aux États-Unis en particulier, nous avons constaté une forte dynamique de croissance, une croissance globale forte, des marchés de l'emploi forts, et même une force continue des marchés de l'immobilier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Nous pensons que même si les perspectives d'inflation s'améliorent, la Fed va se montrer patiente, elle va vouloir voir plus de progrès sur le front de l'inflation ou des signes d'affaiblissement de l'économie, ou elle va rester en attente. Et cela pourrait durer un certain temps.

Possibilités

Q : La Fed maintient les taux à un niveau élevé pour l'instant. Qu'est-ce que des taux à court terme plus élevés impliquent pour l'ensemble des opportunités d'investissement ?

R : Dan Ivascyn : En termes de secteurs, là encore, la dynamique est similaire : les secteurs de la consommation, les segments clés du secteur des entreprises, les emprunteurs de qualité et à haut rendement ont pu, dans de nombreux cas, bloquer des taux très, très bas. Ils n'ont pas d'échéances importantes dans les prochaines années.

Mais il y a des domaines où nous constatons déjà une plus grande sensibilité aux taux : dans certains segments des marchés de l'immobilier commercial, dans l'espace des prêts garantis de premier rang. Les marchés du crédit privé sont presque entièrement à taux variable. Dans ces segments du marché, en particulier les prêts liés à des sociétés plus faibles, les taux immobiliers plus faibles, nous nous attendons à voir plus de stress et de tension si les taux restent ici plus longtemps et que nous n'obtenons pas plus de soulagement immédiat des taux que les marchés, au moins, courtisaient à la fin de l'année dernière. Cela créera des défis, mais aussi de grandes opportunités pour les investisseurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Q : Dans nos perspectives pour 2024, nous avons dit que les opportunités sur les marchés mondiaux des titres à revenu fixe étaient les plus attrayantes que nous ayons vues depuis des décennies et qu'elles pourraient même surpasser les marchés américains compte tenu du risque économique plus élevé. Quelles sont certaines de nos opportunités mondiales préférées que nous voyons aujourd'hui ?

A. : Les titres à revenu fixe mondiaux sont de retour. Avec la baisse des taux dans le monde entier et la fragilité économique accrue dans certaines régions clés de l'ensemble des opportunités, nous avons non seulement constaté des rendements attrayants, mais aussi des perspectives de mouvements de prix positifs.

Des économies telles que le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et même certaines parties de l'Europe continentale. Nous pensons que, du moins en termes relatifs, plus les taux resteront élevés, plus les risques potentiels seront importants pour les économies que je viens de mentionner, ce qui pourrait créer des opportunités attrayantes pour les investissements en obligations de haute qualité.

Nous pensons que les investisseurs devraient envisager d'investir à l'échelle mondiale. Les marchés émergents de haute qualité semblent également très attrayants. Et comme nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge en ce qui concerne la capacité des banques centrales à réaliser un atterrissage en douceur, nous pensons que les investisseurs devraient rester sur le haut de gamme, en se concentrant sur certains des segments de qualité supérieure, légèrement plus complexes, du marché obligataire.

Nous aimons beaucoup les hypothèques d'agence et les titres adossés à des actifs. Dans le domaine des entreprises, les marchés des titres à revenu fixe se situent dans la partie supérieure de la qualité, et dans la catégorie "investment grade" à l'échelle mondiale. Même les obligations d'entreprise à haut rendement, dans les catégories de notation les plus élevées, nous semblent attrayantes. Les marchés privés offriront également d'excellentes opportunités.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cette appréciation se produit très lentement en réponse à la hausse des taux. Si l'économie s'affaiblit plus tard dans l'année et que les taux restent élevés, nous verrons des opportunités très intéressantes de déployer de nouveaux capitaux dans des segments clés des marchés du crédit privé, y compris l'immobilier. Donc, aujourd'hui et maintenant, profitez des segments du marché qui offrent des rendements plus élevés et qui sont de meilleure qualité. Développez vos activités en dehors des États-Unis si vous avez la possibilité de le faire sur certains de ces marchés de meilleure qualité.

La diversification est revenue sur les marchés des titres à revenu fixe et devrait être bénéfique pour les rendements. Enfin, dans les segments privés de votre ensemble d'opportunités, soyez patients, mais préparez-vous à ce qui sera, selon nous, l'un des meilleurs millésimes ou rendements que nous ayons vus depuis très, très longtemps.

***

En tant que lecteur de nos articles, vous pouvez profiter de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit, avec un rabais de 10%, grâce au code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro+ et Pro de 1 et 2 ans !Vous pourrez ainsi savoir quelles actions acheter et quelles actions vendre pour surpasser le marché et doper vos investissements, grâce à de nombreux outils exclusifs :

  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par une fusion d'IA et d'expertise humaine, et à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Juste Valeur et score de santé : 2 indicateurs de synthèse basés sur les données financières qui permettent de connaitre le potentiel et le risque de chaque d'action instantanément.
  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières et indicateurs.
  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .
Ne soyez plus seul face au marché et rejoignez les milliers d'utilisateurs d'InvestingPro pour enfin prendre les bonnes décisions en Bourse et faire décoller votre portefeuille, quel que soit votre profil ou vos attentes.Cliquez ici pour vous abonner, et n'oubliez pas le code promo "ACTUPRO", valable pour les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés