🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Philips: dans le rouge après un avertissement sur résultats

Publié le 13/01/2015 12:17
Philips: dans le rouge après un avertissement sur résultats
AEX
-
PHG
-
Philips a lancé ce matin un avertissement sur les résultats de son exercice 2014, qui seront publiés le 27 janvier prochain. En cause : un redémarrage plus lent que prévu d'une usine américaine, la “faiblesse de certains marchés” et les changes dans les pays émergents.

A la Bourse d'Amsterdam où l'indice AEX gagne 0,6%, l'action Philips recule de près de 2% à 23,3 euros.

Dans le détail, le conglomérat néerlandais spécialisé notamment dans les équipements médicaux, l'électronique grand public et (pour l'instant) l'éclairage, indique qu'après la reprise graduelle, au 4e trimestre, de la production dans son usine américaine de Cleveland, les livraisons des scanners Brilliance iCT sont elles aussi reparties de l'avant.

Cependant, le rythme de ce redémarrage est repartie de l'avant est plus lent que prévu, ce qui portera la charge correspondante sur l'excédent brut d'exploitation (EBE ; EBITDA, en anglais) 2014 à environ 225 millions d'euros, contre une précédente estimation de 180 millions d'euros.

En outre, les comptes du groupe seront pénalisés par 'la faiblesse de certains marchés, et des effets de changes plus négatifs que prévu dans les pays émergents'.

De ce fait, l'excédent brut d'exploitation ajusté des éléments exceptionnels du 4e trimestre 2014 est estimé par la direction aux environs de 735 millions d'euros, soit en données publiées un chiffre de l'ordre de 255 millions. Principaux exceptionnels négatifs : les éléments précités, et une provision pour risques juridiques augmentée de de 200 millions d'euros environ.

Enfin, Philips indique que la vente de sa division d'éclairage Lumileds/Automotive, mise en vente, suscite l'intérêt d'investisseurs.

Selon Société Générale, il s'agit d'une mauvaise nouvelle puisque la prévision d'EBE de 735 millions d'euros est inférieure d'environ 8% aux consensus actuel, qui s'était pourtant ajusté à la baisse ces derniers mois.

Pour autant, les analystes ne se déclarent pas surpris par ce 'warning', dont les comptes du 3e trimestre donnaient des signes avant-coureurs. Ils craignent cependant que la charge liée l'usine de Cleveland ne pèse aussi, quoique dans une moindre mesure, sur l'exercice 2015. Leur prévision de bénéfice par action pour 2015 a ainsi été abaissée de 5%, mais l'objectif de cours de 24 euros et le conseil de 'conserver' sont confirmés. La concrétisation de la cession de la branche Eclairage pourrait constituer un catalyseur positif, estiment les spécialistes.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés