🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Philips cède 80% de sa division composants d'éclairage

Publié le 31/03/2015 10:10
© Reuters. PHILIPS VEND 80% DE SA DIVISION COMPOSANTS D'ÉCLAIRAGE
PHG
-

AMSTERDAM (Reuters) - Philips a annoncé mardi son intention de vendre une participation de 80,1% de sa division composants d'éclairage à Go Scale Capital, un nouveau fonds d'investissement, pour 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).

Vers 08h00 GMT, le titre Philips reculait de 0,24% à 26,56 euros alors que l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes prenait 0,66%.

La transaction annoncée ce mardi est le prélude à un bouleversement stratégique encore plus important pour Philips : la scission de ses activités d'éclairage dans le but de développer ses branches santé et grand public, plus rentables.

Le groupe néerlandais, né il y a 123 ans en fabriquant des ampoules électriques, avait fait cette annoncé en septembre.

Go Scale, qui a déjà investi dans les éclairages LED et les technologies pour voitures électriques, a précisé qu'il allait développer l'entité rachetée.

"Il y avait d'autres prétendants, tout aussi bons, peut-être avec moins de connexions dans l'industrie des semi-conducteurs et la possibilité d'aider au développement de cette activité", a déclaré à la presse Frans van Houten, le directeur général de Philips.

Reuters avait dit que les fonds de capital investissement CVC-KKR et Bain Capital étaient également intéressés par la division de Philips.

La transaction conclue avec le fonds d'investissement asiatique valorise la division du groupe néerlandais à 3,3 milliards de dollars, dette comprise. Cette division a publié en 2014 un bénéfice de 141 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,42 milliard.

Philips a précisé avoir voulu vendre cette division, appelée "Lumileds", car elle entrait en concurrence avec beaucoup de ses clients.

© Reuters. PHILIPS VEND 80% DE SA DIVISION COMPOSANTS D'ÉCLAIRAGE

Go Scale Capital est abondé par Oak Investment Partners et GSR Ventures, qui a des bureaux à Hong Kong, Pékin et dans la Silicon Valley.

(Toby Sterling, Benoit Van Overstraeten et Claude Chendjou pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés