Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

P&G veut céder une centaine de marques pour relancer les ventes

Publié le 01/08/2014 18:29
P&G veut céder une centaine de marques pour relancer les ventes
PG
-

par Devika Krishna Kumar

(Reuters) - Procter & Gamble a annoncé vendredi qu'il pourrait vendre la moitié environ de ses marques pour revitaliser la croissance des ventes et réduire les coûts, provoquant une hausse de son action de 4%.

Le leader mondial des produits ménagers précise qu'il envisage de vendre de 90 à 100 marques, dont les ventes ont baissé de 3% environ par an durant les trois dernières années. Les cessions doivent se faire dans les 12 à 24 mois et selon le directeur général A.G. Laffey, les pertes d'emploi induites seront inférieures aux 9.600 intervenues en 2001.

"Nous allons créer une entreprise plus rentable et à la croissance plus rapide, qui soit bien plus simple à gérer", a déclaré A.G. Laffey. "Moins équivaudra à bien plus".

Le fabricant des couches Pampers a précisé que les 70 à 80 marques stratégiques sur lesquelles il se recentrera ont représenté 90% des ventes et plus de 95% des bénéfices ces trois dernières années et ajoute que 23 de ces marques réalisent un chiffre d'affaires d'un à dix milliards de dollars.

P&G a par ailleurs annoncé vendredi une hausse de 37% de son bénéfice trimestriel, conséquence notamment de mesures de réduction des coûts.

Le groupe avait annoncé en février 2012 un plan de restructuration de 10 milliards de dollars sur cinq ans prévoyant de rationaliser les équipes dirigeantes, de réduire les frais généraux et les dépenses commerciales et de supprimer des emplois.

Les charges d'exploitation ont baissé de 7% à 6,28 milliards de dollars sur le quatrième trimestre clos le 30 juin.

P&G a dégagé une croissance organique de 1% durant le trimestre mais des effets de change ont annulé ce résultat. Le chiffre d'affaires net a baissé de 1% à 20,16 milliards de dollars, inférieur au consensus le donnant à 20,48 milliards.

Le bénéfice net ressort à 2,58 milliards de dollars, soit 89 cents par action, contre 1,88 milliard (64 cents) un an auparavant.

© Reuters. PROCTER & GAMBLE VEUT CÉDER UNE CENTAINE DE MARQUES POUR RELANCER LES VENTES

Hors exceptionnels, le BPA est de 95 cents, à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui le donnait à 91 cents, ainsi qu'un C.A. de 20,48 milliards de dollars.

P&G anticipe une croissance du BPA hors exceptionnels de l'ordre de 5%.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés