Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Pétrole et zone euro pèsent sur Wall Street, qui ouvre en baisse

Publié le 05/01/2015 17:26
© Reuters. WALL STREET OUVRE EN BAISSE
CVX
-
F
-
KO
-
BHPB
-
XOM
-
MS
-
LCO
-
IXIC
-
MLNTQ
-

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, à l'instar des Bourses européennes, en raison du nouveau recul du pétrole et d'un regain d'inquiétudes sur la zone euro.

Quelques minutes après l'ouverture, 'indice Dow Jones perdait 137,82 points, soit 0,77%, à 17.695,17. Le Standard & Poor's 500, plus large, reculait de 0,79% à 2.041,85 et le Nasdaq Composite cédait 0,56%% à 4.700,16 points.

Sur le marché pétrolier, les contrats futures sont à un plus bas depuis mai 2009 à 54,85 dollars pour le Brent de mer du Nord et à 51,36 dollars pour le brut léger américain, en raison du déséquilibre croissant entre l'offre et la demande.

L'Opep refuse de réduire sa production et la production russe a atteint en 2014 son plus haut niveau depuis la fin de l'Union soviétique.

Le gouvernement américain de son côté a ouvert la voie à l'exportation de pétrole brut léger sur un marché mondial déjà saturé.

Le Brent de mer du Nord est en repli de 3,47% à 54,44 dolars et le brut léger américain abandonne 3,07% à 51,07 dollars.

Le dollar, en hausse de 0,52% face à un panier de devises internationales de référence, est au plus haut depuis décembre 2005. Le billet vert profite des anticipations d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale.

Comparé à l'euro, le dollar avance de 0,70%. La monnaie européenne, tombée lundi à un creux de près de neuf ans face au dollar, est plombée par la perspective d'un programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) et par une possible période d'instabilité politique en Grèce..

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Avec la chute des cours du pétrole et l'envolée du dollar, monnaie d'échange de nombre de matières premières, l'indice regroupant les valeurs pétrolières a perdu presque 20% en six mois.

Vers 14h40 GMT, tous les indices sont dans le rouge et l'énergie recule encore de 2,38%, signant la plus forte baisse des indices sectoriels du S&P-500.

Aux valeurs, BHP Billiton perdait 3,44%, Exxon Mobil Corp 1,5% et Chevron Corp 2,18%.

Hors énergie, Ford recule de 2,60%. Citigroup a abaissé sa recommandation sur le titre, passant d'"achat" à "neutre". Ford et General Motors et l'ensemble des constructeurs publient leurs chiffres de ventes de décembre.

Le laboratoire Cempra s'envole de 11% en réaction aux résultats positifs d'études cliniques de phase III pour son nouvel antibiotique solithromycine.

Coca-Cola gagne 1,44%. Morgan Stanley a relevé son conseil sur le géant des boissons gazeuses, à "surpondérer".

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés