Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Petrobras réduit son dividende : est-il temps de vendre les actions ?

Publié le 14/05/2024 17:58
Petrobras réduit son dividende : est-il temps de vendre les actions ?
PETR4
-

Petróleo Brasileiro SA (NYSE:PBR), le géant pétrolier brésilien contrôlé par l’État, est une fois de plus sous le feu des projecteurs alors qu’il est aux prises avec les attentes des actionnaires et la dynamique du marché. Après avoir signalé plus tôt dans la journée une baisse de 38 % sur un an de son bénéfice au premier trimestre, Petrobras (BVMF:PETR4) a annoncé qu’elle réduisait son versement de dividendes au premier trimestre 2024. Cette décision entraînera une réduction des dividendes à 1,04 reais par action, pour un total de 13,45 milliards de reais (2,6 milliards de dollars), ce qui est considérablement inférieur aux prévisions des analystes de 3,2 milliards de dollars selon les données de Bloomberg.

Sans surprise, le marché a réagi rapidement à cette nouvelle, l’action Petrobras ayant connu une baisse de plus de 2 % au cours de la séance matinale d’aujourd’hui. Les analystes, y compris ceux de Citi, avaient anticipé une réponse négative du marché, citant des inquiétudes concernant le risque lié à l’allocation du capital, la tendance à la baisse des prix du pétrole et les implications sur les rendements des dividendes et des flux de trésorerie disponibles.

Cette réduction des dividendes fait suite à une période de discorde interne au sein de Petrobras sur la meilleure façon d’utiliser ses réserves de trésorerie. Des désaccords antérieurs entre le conseil d’administration et les parties prenantes gouvernementales ont conduit à des spéculations concernant le mandat du PDG Jean Paul Prates. Alors que Prates préconisait la distribution d’une partie de l’argent sous forme de dividende spécial, les représentants du gouvernement étaient favorables au maintien des fonds au sein de l’entreprise.

En fin de compte, Petrobras a distribué 50 % des liquidités disponibles sous forme de dividende spécial. Malgré les assurances de Prates concernant la capacité de Petrobras à exécuter son plan d’affaires et à sécuriser ses investissements futurs, des inquiétudes persistent quant à la politique de dividendes et aux dépenses d’investissement de l’entreprise. Avec l’intention d’allouer davantage de ressources aux segments des énergies renouvelables, tels que l’énergie éolienne, solaire et les biocarburants, Petrobras fait face à un examen minutieux des impacts potentiels sur la rentabilité et les rendements pour les actionnaires.

Alors que les investisseurs évaluent ces évolutions et leurs implications sur la santé financière de Petrobras et la performance du marché, tournons notre attention vers les graphiques pour obtenir un aperçu des mouvements potentiels des prix et du sentiment du marché.

Une résistance à long terme entravant la course haussière

Depuis qu’elle a atteint un minimum de 4 dollars au milieu du carnage du début de la COVID, l’action de Petrobras a généré des rendements plus de quatre fois supérieurs rien qu’en termes de rendements de prix au cours des quatre dernières années. Si l’on inclut le dividende, le rendement total fourni par l’action dépassera facilement les 450 %.

Graphique PBR de TradingView Malgré un retour aussi spectaculaire, le titre a de nouveau fait face à son ennemi de longue date sous la forme d’une résistance de 18 $ récemment et est revenu à partir de là. Même avant le plongeon provoqué par la crise du COVID, le titre avait du mal à s’échanger au-dessus de 18 dollars et cette année également, il n’a pas réussi à franchir cette barre, atteignant un sommet de 17,91 dollars en février.

Les investisseurs à long terme qui ont acheté le titre à des niveaux inférieurs peuvent continuer à le détenir tant qu’il se négocie au-dessus de 12,8 $ et ne descend pas en dessous de sa ligne de tendance haussière à long terme. Cependant, les investisseurs qui souhaitent acheter le titre aux niveaux actuels doivent attendre qu’il clôture hebdomadairement au-dessus de 18 $ avant d’initier une position longue.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés