🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Pas moins de 8 usines chinoises de Geely dans la joint venture de moteurs thermiques avec Renault

Publié le 29/03/2023 14:53
© Reuters. Luca De Meo, directeur général de Renault, s'exprime lors de la présentation des résultats annuels 2022 du constructeur automobile français Renault à Boulogne-Billancourt, près de Paris, France. /Photo prise le 16 février 2023/REUTERS/Christian Ha
RENA
-
2222
-

par Gilles Guillaume et Marie Mannes

PARIS/STOCKHOLM (Reuters) - Geely apportera pas moins de huit usines de motorisations et de transmissions en Chine, et une en Suède, à sa future co-entreprise de moteurs thermiques et hybrides avec Renault (EPA:RENA) et Saudi Aramco (TADAWUL:2222), ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

La JV, répondant aux noms de code "Horse" chez Renault et "Rubik" chez Geely, veut devenir d'ici la fin de l'année un équipementier de premier rang pour l'industrie automobile avec un effectif de 19.000 personnes, un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards d'euros et une production de cinq millions de moteurs thermiques et systèmes hybrides par an.

Renault a déjà dit que le "projet Horse" comptera en tout 17 usines, dont huit du groupe au losange situées en Amérique latine, en Europe et en Turquie.

Deux sources ont dit à Reuters que sur les neuf usines venant de Geely et d'Aurobay - l'entité de moteurs thermiques créée en 2021 par le groupe chinois et par sa filiale Volvo Cars - huit seront basées en Chine et une à Skovde, en Suède.

La future JV aura aussi cinq centres de R&D (Recherche & Développement), trois venant de Renault (Amérique latine et Europe) et deux de Geely-Aurobay. Ceux-ci seront situés à Hangzhou Bay en Chine et à Göteborg en Suède, ont ajouté les sources.

"Cela montre que l'empreinte est très complémentaire et globalement équilibrée", a indiqué une d'elles.

Un porte-parole de Geely Europe n'était pas en mesure de faire un commentaire dans l'immédiat.

© Reuters. Luca De Meo, directeur général de Renault, s'exprime lors de la présentation des résultats annuels 2022 du constructeur automobile français Renault à Boulogne-Billancourt, près de Paris, France. /Photo prise le 16 février 2023/REUTERS/Christian Hartmann

Geely apporte à l'entité toutes ses usines de motorisations et de boîtes de vitesse conventionnelles, mais pas ses sites de moteurs et technologies pour véhicules électriques. Dans le cas de Renault, l'électrique à batterie restera aussi distinct de Horse et constituera le coeur de la future entité "Ampère".

En s'alliant dans le thermique, Renault et Geely espèrent réaliser des gains d'échelle à un moment où la course à l'électrification requiert des investissements toujours plus grands. Saudi Aramco apportera quant à la lui à la JV son expertise dans les carburants synthétiques et l'hydrogène.

(Gilles Guillaume et Marie Mannes, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés