⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Paris Orléans: envolée des ventes grâce aux “fusacqs”.

Publié le 08/08/2014 11:04
Paris Orléans: envolée des ventes grâce aux “fusacqs”.
ROTH
-
Le chiffre d'affaires trimestriel de groupe financier spécialisé Paris Orléans a fortement rebondi au terme du 1er trimestre 2014/2015 (soit d'avril à juin derniers) en décollant de 46,4% à 347,3 millions d'euros. L'un des facteurs explicatifs : la très bonne orientation de la branche européenne de conseil en fusions-acquisitions (“fusacqs”, dans le jargon du secteur) qui, “si elle se maintenait, aurait un impact favorable sur la performance opérationnelle”, estime la direction.

A l'ouverture de la Bourse de Paris ce matin, l'action Paris Orléans progresse avec mesure de 0,3% à 17,5 euros quand l'indice CAC 40 perd 0,7%.

Le holding contrôlé par la famille Rothschild a notamment profité d'une envolée de sa principale branche, le Conseil financier, qui s'est envolée de 52,7% à 216,2 millions.

En cause : une 'forte activité du conseil en fusions et acquisitions', sous-activité dont le CA a pris près de 60% sur le trimestre à 140,1 millions d'euros. L'autre subdivision, le conseil en financement (notamment obligataire) a pris 41,2% à 76,1 millions d'euros. Quelques dossiers sur lesquels le groupe est intervenu durant la période : la fusion Lafarge-Holcim, le rachat par GE d'Alstom Energie, et l'alliance Peugeot SA/Dongfeng Motors.

Commentant ces chiffres, Paris Orléans indique que 'ces revenus trimestriels sont les plus élevés pour un premier trimestre depuis le début de la crise financière. Ils ont été particulièrement forts en Europe. Au regard du nombre importants de transactions finalisées au cours du premier trimestre et des mandats en cours, le groupe demeure raisonnablement optimiste quant au niveau d'activité pour les prochains mois.'

Deuxième grande divisions du groupe, la Gestion d'actifs (+ 38% à 114,4 millions d'euros) a tiré son épingle du jeu malgré la 'forte volatilité des marchés boursiers mondiaux, et par des taux d'intérêt faibles'. La collecte nette de fonds a atteint 800 millions sur la période. Grâce à ce facteur et à la hausse des marchés, l'encours sous gestion a augmenté de 4% à 44 milliards d'euros à fin juin.

Par sous-division, la Banque privée et la gestion d'actifs (+ 7% à 76,4 millions) a été surclassée par le Capital- investissement et la dette privée (x 3,3 à 38 millions), 'grâce à des gains relatifs à des cessions au sein de l'activité d'investissements pour compte propre (...), notamment celle de l'investissement dans le centre commercial parisien Beaugrenelle en avril 2014'.

En guise de perspectives, Paris Orléans estime que “le marché des fusions-acquisitions montre des signes positifs de reprise, avec en Europe une augmentation des opérations au cours des derniers mois, dans un marché mondial qui reste très volatil.”

En conséquence, estime la direction, “si ce niveau soutenu d'activité se maintenait, cela aurait un impact favorable sur la performance opérationnelle.”


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés