Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Orpea: La cour d’appel autorise la CDC à monter au capital sans lancer d'OPA

Publié le 09/11/2023 11:52
Mis à jour le 09/11/2023 12:00
© Reuters. Le logo de la société française Orpéa est visible à l'entrée d'une maison de retraite (EHPAD - Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) aux Lilas, près de Paris, en France. /Photo prise le 1er février 2023/REUTERS/Sarah M
CNPP
-
SBF120
-

PARIS (Reuters) - La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) d'autoriser la Caisse des dépôts à monter au capital de la société Orpea sans lancer d'offre publique d’achat (OPA).

Dans un communiqué, le tribunal dit avoir confirmé cette décision adoptée en mai dernier par l'AMF "afin de préserver l’effet utile de la directive européenne qui est à l’origine de la procédure de sauvegarde accélérée et de faciliter la restructuration d’entreprises faisant face à des difficultés financières".

Le groupe d'Ehpad Orpea, lourdement endetté et ébranlé par des accusations de manquements dans la prise en charge des résidents et de malversations financières, a annoncé en mars l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée par le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre.

L'AMF a accordé en mai une dérogation au groupement mené par la CDC avec MACSF, CNP Assurances (EPA:CNPP) et la Maif pour qu'il acquiert plus de 30% du capital du groupe d’Ehpad sans devoir déposer une offre publique d’achat (OPA).

© Reuters. Le logo de la société française Orpéa est visible à l'entrée d'une maison de retraite (EHPAD - Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) aux Lilas, près de Paris, en France. /Photo prise le 1er février 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le tribunal de commerce de Nanterre avait validé par la suite en juillet le plan de sauvegarde accélérée permettant la mise en oeuvre de l'accord signé en février avec un groupement d'investisseurs mené par la CDC pour prendre le contrôle du groupe, faisant de l'Etat français son principal actionnaire.

A la Bourse de Paris, le titre Orpea grimpait jeudi de 9,70% à 1,07 euro à 10h02 GMT, en tête du SBF 120. L'action a perdu plus de 90% de sa valeur depuis la parution en janvier 2022 du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet, faisant état notamment de mauvais traitements infligés à des résidents.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés