Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Nvidia en tête de la rentabilité des semi-conducteurs grâce à la montée en puissance de l'IA générative

EditeurHari Govind
Publié le 27/11/2023 04:03
© Reuters.
INTC
-
NVDA
-
TSM
-
005930
-
2354
-

Nvidia (NASDAQ:NVDA) a pris la tête de la course à la rentabilité de l'industrie des semi-conducteurs, surpassant des concurrents comme Intel (NASDAQ:INTC) et TSMC avec un chiffre d'affaires stupéfiant de 18,12 milliards de dollars au troisième trimestre et des bénéfices atteignant 10,42 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 206 % d'une année sur l'autre, largement alimentée par l'accent stratégique mis par l'entreprise sur les puces d'IA dans le cadre de l'essor actuel de l'IA générative.

Dan Nystedt, chercheur financier basé à Taipei, a reconnu le bond significatif de Nvidia par rapport à sa position du premier trimestre, attribuant son succès aux ventes robustes de puces pour centres de données d'IA. La division Data Center de l'entreprise a été un moteur essentiel de cette croissance, capitalisant sur le vaste portefeuille de propriété intellectuelle de Nvidia malgré sa dépendance à l'égard de TSMC pour la fabrication des puces.

Alors que Nvidia célèbre son trimestre lucratif, Samsung (KS:005930) Semiconductor est confrontée à des difficultés, avec une baisse des recettes à 12,52 milliards de dollars et des pertes totalisant 2,86 milliards de dollars. Le ralentissement du marché des mémoires a eu un impact sur Samsung Semi, bien que l'entreprise fasse des progrès pour se redresser en introduisant la DRAM LPDDR5X et en se lançant dans la production de puces pour le calcul à haute performance (HPC) sous la direction de Ki-bong Jeong.

En revanche, TSMC a enregistré un chiffre d'affaires substantiel de 17,28 milliards de dollars et des bénéfices de 7,21 milliards de dollars pour le même trimestre. De son côté, Intel a enregistré une perte mineure de 8 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 14,16 milliards de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'industrie des semi-conducteurs n'est pas sans poser des problèmes environnementaux. Greenpeace a demandé à des entreprises comme Samsung Semiconductor, qui détient une note de décarbonisation de D+, d'améliorer leurs pratiques. Des concurrents tels que Foxconn (TW:2354) progressent dans les ratios d'énergie renouvelable, alors que l'industrie est confrontée à des émissions potentielles de dizaines de millions d'équivalents CO2 d'ici à 2030. L'engagement de Samsung en faveur de la neutralité carbone d'ici 2050 souligne l'urgence de s'attaquer non seulement aux émissions directes, mais aussi à celles provenant des chaînes d'approvisionnement.

Alors que Nvidia mène le peloton avec sa stratégie rentable axée sur l'IA, Samsung Semiconductor se prépare à revenir sur le devant de la scène grâce à ses avancées technologiques et à son engagement en faveur de la responsabilité environnementale, malgré les revers financiers actuels.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés