Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Novacyt : +145% puis -37% en 6 séances - Comment expliquer cette folie boursière ?

Publié le 06/01/2023 04:07
Mis à jour le 06/01/2023 04:10
© Reuters

Investing.com – L’action du groupe biotechnologique anglo-français Novacyt (EPA:ALNOV) affiche une extraordinaire volatilité depuis plus d’une semaine. Après avoir explosé de plus de 145% en 3 séances entre le 29 décembre et le 2 janvier, Novacyt a affiché jeudi une 3ème séance consécutive de forte baisse, avec une clôture à -8.25%, portant la chute affichée depuis mardi à -37%.

Or, aucune actualité spécifique à Novacyt ne semble expliquer ces impressionnants mouvements. Cependant, plusieurs analystes ont estimé qu’une grande partie de l'enthousiasme pour les actions Novacyt est lié à l’assouplissement des mesures anti-covid en Chine.

La réouverture de la Chine booste l'action Novacyt

En effet, le fait que la Chine autorise à nouveau ses citoyens à voyager a entrainé de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, et les Etats-Unis, à remettre en place l’obligation de tests pour les arrivées en provenance de Chine.

Or, il convient de rappeler que Novacyt est spécialisée dans le domaine du diagnostic et a produit, pendant la pandémie mondiale, le premier kit de test du SRAS-CoV-2 portant le marquage CE, ce qui en a fait l'une des valeurs biotechnologiques « star » de la pandémie en 2020.

Cependant, l’action a ensuite fortement chuté en 2021 et 2022, la fin de la pandémie ayant lourdement affecté son activité. Cela s'est traduit par une série de chiffres moins bons pour Novacyt au premier semestre 2022, avec une baisse substantielle des revenus du groupe.

Les investisseurs doutent du bien-fondé du rallye de Novacyt

A propos de la baisse des 3 séances précédentes, on notera que les investisseurs se sont peut-être rendu compte qu’il est loin d’être certain que la réouverture de la Chine se traduira par une demande massive pour ses produits de test Covid.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il faut en effet souligner que les tests effectués par les gouvernements se concentrent uniquement sur les arrivées de Chine, ce qui correspond à un volume négligeable. Par ailleurs, Novacyt opère dans un espace beaucoup plus concurrentiel pour les tests Covid que celui qui existait en 2020.

En ce qui concerne l’avenir, l'entreprise a déclaré qu'elle se concentrait désormais sur la construction d'une entreprise durable qui regarde au-delà des opportunités que la pandémie a créées pour elle. Une grande partie du travail réel en cours au sein de la société semble se concentrer sur des domaines de tests hors covid.

Enfin, on notera en ce qui concerne la valorisation du titre que la Juste Valeur InvestingPro, qui synthétise plusieurs modèles, s’établit à 2.95 euros, ce qui représente un potentiel haussier de plus de 75% par rapport au cours de clôture de l’action Novacyt jeudi soir.

Derniers commentaires

La vraie réponse au titre est : les rats quittent le navire
avant covid elle était à 0.06 cent
On l’a connu à 12€….
Oui mais ce n’est pas parce qu’elle y était qu’elle les valait…c’est bien ici la différence qu’il y a entre la vision d’un trader et celle d’un investisseur retraité qui gère sont PEA. Le trader anticipe une news le retraité lui croit en la news….devinez au final qui se fait plumer?
Avec un cours de 1,1170 et une progression de 75% la valorisation potentielle est de 1,95.. pour une valeur a 2,95 la progression est de 164 %. Alors quels sont les bons chiffres ???
rien de nouveau cest une biotech....
ca fait quoi que ce soit une biotech
  regardez les graphes et les historiques (Genfit, AB Sciences, etc) typiquement les biotechs attirent les spéculateurs et les effets amplificateurs car les cours sont aussi très bas... donc forte volatilité sur ce type d'actions qui entrent en Bourse avec des projets non encore rentables (ou jamais parfois)
Bonne Annee Eric !👍🥂🔆
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés