Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Nokia gagne des parts de marché, le titre monte

Publié le 27/07/2017 13:31
© Reuters. NOKIA GAGNE DES PARTS DE MARCHÉ, LE TITRE MONTE
FCHI
-
SCHN
-
ERICb
-
NOKIA
-
AAPL
-
ALCTL
-

par Jussi Rosendahl

HELSINKI (Reuters) - L'équipementier des réseaux Nokia (HE:NOKIA) a publié jeudi des résultats trimestriels en forte hausse, grâce au règlement d'un litige avec Apple (NASDAQ:AAPL) sur des brevets et à un renforcement de ses parts de marché, mais le groupe finlandais a averti que le marché des réseaux pourrait ralentir plus que prévu cette année.

Le titre a gagné plus que 6% et il progresse encore de 3,35% à 5,49 euros à mi-séance à Paris, l'une des deux plus fortes hausses du CAC 40 avec Schneider Electric (PA:SCHN).

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) du deuxième trimestre a atteint 574 millions d'euros, en hausse de 73% sur un an et nettement supérieur au consensus Reuters qui était à 447 millions.

"Nous arrivons à gagner des parts de marché (...) les premières indications sont assez prometteuses en termes d'évolution des parts de marché", a déclaré le directeur général Rajeev Suri lors d'une conférence téléphonique.

Les équipementiers télécoms ont pâti ces dernières années de la baisse de la demande des opérateurs mais Nokia a pu remporter des contrats grâce à son portefeuille de produits qui s'est diversifié depuis l'acquisition en 2016 d'Alcatel-Lucent (PA:ALUA) pour 15,6 milliards de dollars.

L'amélioration de ses résultats contraste avec les difficultés de son grand rival suédois Ericsson (ST:ERICb), qui a accusé une perte plus lourde que prévu au deuxième trimestre.

La demande pour la génération actuelle des équipements 4G a atteint un pic et celle pour la 5G devrait devenir "significative" en 2019, a estimé Rajeev Suri.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'acquisition d'Alcatel-Lucent avait permis à Nokia de devenir moins dépendant des marchés de téléphonie mobile. Le groupe a pu se renforcer dans les lignes fixes et aussi lancer des serveurs à destination des grands acteurs de l'internet.

Nokia, comme Ericsson, a dit s'attendre à un marché mondial des réseaux plus difficile que prévu sur l'ensemble de l'année, du fait des incertitudes entourant certains projets.

"Nous attendons maintenant un déclin du marché d'environ 3-5% et non plus au bas d'une fourchette à un chiffre", a déclaré Rajeev Suri dans le communiqué de résultats.

L'activité de réseaux de Nokia, qui représente environ 90% de ses ventes, devrait ralentir en ligne avec le marché, a-t-il ajouté. Mais il a réitéré sa prévision d'une marge opérationnelle comprise entre 8 et 10% pour cette activité.

"La baisse des perspectives pour le marché général n'est pas un bon point, mais la rentabilité de Nokia prouve qu'ils sont capables de délivrer de bons résultats dans un marché maussade", commente Mikael Rautanen, analyste chez Inderes.

Les ventes de la division Nokia Networks ont baissé de 5% par rapport au deuxième trimestre 2016 mais le chiffre d'affaires total du groupe n'a reculé que de 1%, à 5,63 milliards d'euros.

Nokia a aussi profité du règlement en mai d'un litige qui l'opposait à Apple au sujet de brevets, ce qui lui a permis de toucher des royalties.

(Véronique Tison pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés