Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Nokia annonce la suppression de 460 postes sur deux ans en France

Publié le 15/01/2019 21:04
L'équipementier télécom finlandais Nokia a annoncé mardi la suppression de 460 postes en France dans sa filiale Alcatel-Lucent en 2019 et 2020 (Photo Eric PIERMONT. AFP)
ERICb
-
NOKIA
-
ALCTL
-
005930
-

L'équipementier télécom finlandais Nokia (HE:NOKIA) a annoncé mardi la suppression de 460 postes en France dans sa filiale Alcatel-Lucent (PA:ALUA) en 2019 et 2020, dans le cadre du nouveau plan mondial de réduction des coûts annoncé en octobre.

La plupart des activités et fonctions centrales sont concernées, a indiqué le groupe dans un communiqué.

En revanche, les activités recherche et développement (R&D) en France, ainsi que les trois filiales françaises - Nokia Bell Labs France, Alcatel Submarine Networks (ASN) et Radio Frequency Systems (RFS)– ne seront pas touchées.

Nokia, toutes filiales confondues, emploie 5.516 salariés en France, a indiqué l'entreprise à l'AFP.

Rachetée par le finlandais début 2016, Alcatel-Lucent, qui est concernée par les suppressions d'effectifs, compte 4.136 salariés, selon le groupe.

Nokia, ex-champion de la fabrication de téléphone mobile, a été pris à revers par l'explosion des smartphones et se concentre désormais sur la fabrication d'équipements pour les opérateurs des télécommunications.

Le groupe mise beaucoup en particulier sur le prochain développement de la 5G, où il est engagé dans une compétition mondiale, notamment avec le suédois Ericsson (ST:ERICb), le chinois Huawei ou le coréen Samsung (KS:005930).

Depuis son rachat, Alcatel-Lucent a déjà été visée par deux plans de restructuration, en mai 2016 (-400) et octobre 2017 (-450).

Cette fois, "460 (postes), c'est 30% des fonctions support en France, activités déjà fortement touchées lors des deux plans précédents, c'est énorme", a réagi la CFDT, premier syndicat chez Alcatel-Lucent, en s'insurgeant contre un plan "uniquement dicté par des considérations financières".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le projet sera présenté au comité social et économique central (CSEC) le 24 janvier, a précisé ce syndicat, qui évoque une menace "réelle" de licenciements "coercitifs".

Pour la CGT, avec ce nouveau plan, "Nokia veut encore augmenter sa rentabilité en poursuivant les délocalisations d'activités vers les pays +low cost+".

Pourtant, "les services installés en Hongrie et ailleurs n’absorbent pas la charge de travail transférée lors du précédent plan", relève ce syndicat. Il dénonce "de nouveaux licenciements boursiers" alors que le groupe "vient encore de distribuer 1,8 milliard d'euros aux actionnaires en dividendes et rachat d'actions en 2018, après 1,8 milliard en 2017 et 4,4 milliards en 2016".

La CGT souligne aussi que le géant finlandais "n'a jamais" tenu l'engagement pris lors du rachat, devant le ministre de l'Economie d'alors, Emmanuel Macron, de "maintenir" les effectifs à 4.200 jusqu'à fin 2017 avec une part de la R&D à 2.500 postes.

Dans les deux plans précédents, Nokia a réussi à éviter les départs forcés, a déclaré mardi un porte-parole de l'entreprise.

En octobre, le groupe finlandais avait annoncé un nouveau plan mondial d'économie de 700 millions d'euros d'ici 2020. L'ampleur de cette nouvelle réduction de coût avait surpris les analystes.

Sur l'ensemble de l'exercice 2017, Nokia a fait état d'une perte nette de 1,49 milliard d'euros, doublée par rapport à 2016, imputable aux coûts d'exploitation dans un marché des réseaux en repli.

Le chiffre d'affaires du groupe avait reculé lui de 2%, à 23,1 milliards.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés