Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Natixis bénéficie de l'effet Trump sur les marchés fin 2016

Publié le 09/02/2017 19:26
© Reuters. NATIXIS PROFITE DE L'ACTIVITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS AU QUATRIÈME TRIMESTRE
ALCTL
-
SFRGR
-

par Julien Ponthus et Maya Nikolaeva

PARIS (Reuters) - Natixis a annoncé jeudi des résultats en forte progression pour le dernier trimestre 2016, la banque d'investissement du groupe mutualiste BPCE ayant vu ses activités de marchés bénéficier du bond des activités de courtage qui a suivi l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

Le résultat net des trois derniers mois de l'année s'établit à 496 millions d'euros, en hausse de 57% par rapport à la même période en 2015 alors que le consensus Reuters/Inquiry Financial tablait sur 404 millions.

Les revenus du groupe ont grimpé de 12% pour s'établir à 2,520 milliards d'euros, également au-dessus des 2,297 milliards du consensus.

La division Banque de grande clientèle a vu ses profits avant impôts s'envoler de 51%, surfant sur le dynamisme des marchés, tant sur les produits actions que devises ou obligataires.

Le pôle Epargne, où est notamment logé la gestion d'actifs, a par contre vu son résultat avant impôts baisser de 25%.

Natixis, qui s'est engagé dans une stratégie dite "asset light", c'est-à-dire de développement d'activités peu gourmandes en capital comme le conseil en fusions-acquisitions, a annoncé l'organisation d'une journée investisseurs le 20 novembre 2017 afin de présenter son plan stratégique 2018-2020.

"La croissance externe restera un élément important" de notre stratégie, a commenté le président du directoire Laurent Mignon lors d'une conférence téléphonique, rappelant les rachats effectués par le groupe, tant dans le conseil en M&A ou l'asset management.

Concernant ce dernier segment, Natixis a annoncé que Jean Raby, passé notamment par Goldman Sachs et la direction financière d'Alcatel-Lucent (PA:ALUA) et SFR (PA:SFRGR), rejoindrait le groupe le 20 février en tant que directeur général de Natixis Global Asset Management.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

JEAN RABY ET LE MODÈLE "MULTI-BOUTIQUES"

"Cela annonce la poursuite de notre volonté de développer notre modèle tel qu'il est, c'est-à-dire 'multi-boutiques' à la différence d'un modèle intégré", a commenté François Pérol, le président de BPCE, maison mère de Natixis, en référence aux choix d'autres banques de fusionner avec les gestionnaires d'actifs qu'elles achètent.

Au troisième trimestre 2016, Natixis avait déjà annoncé un plan d'investissement de 220 millions d'euros "pour industrialiser, transformer et digitaliser ses métiers", et dégager une économie annuelle de 250 millions par an d'ici 2019.

BPCE a enregistré pour sa part un résultat net annuel de 3,988 milliards d'euros, en hausse de 26,7% grâce notamment à la cession de ses parts dans Visa. La persistance de taux historiquement bas a néanmoins continué de rogner les revenus, qui ont baissé de 1,1% à 23,397 milliards d'euros (hors exceptionnels).

BPCE, seule grande enseigne française à ne pas posséder une filiale de banque en ligne, présentera son "plan de transformation de la banque de proximité" le 21 février.

Elle pourrait, grâce à l'acquisition en 2016 de la fintech allemande Fidor Bank, se lancer également sur ce créneau, estiment des observateurs du secteur.

Interrogé sur cette possibilité, François Pérol a promis d'y répondre le 21 février.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés