Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Moody's adopte une perspective négative sur les notes souveraines mondiales

Publié le 11/11/2019 16:42
Mis à jour le 11/11/2019 16:49
Moody's adopte une perspective négative sur les notes souveraines mondiales

LONDRES (Reuters) - L'agence de notation Moody's a ramené lundi de "stable" à "négative" la perspective entourant ses notes souveraines mondiales pour 2020, expliquant qu'une situation politique inédite et difficile à anticiper allait freiner la croissance et accroître le risque de chocs économiques ou financiers.

Moody's, qui a déjà abaissé les perspectives des notes de la Grande-Bretagne, de l'Afrique du Sud, de l'Inde, du Mexique, de la Turquie et de Hong Kong, ajoute que les incertitudes politiques et les conflits commerciaux, à commencer par celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, vont pénaliser les économies ouvertes et celles qui exportent des matières premières.

Un climat général de plus en plus tendu risque aussi de fragiliser les institutions nationales et internationales, donc d'accroître le risque de crise tout en réduisant les moyens d'y faire face, ajoute-t-elle dans une étude qui porte sur les 142 pays qu'elle note, représentant au total 63.200 milliards de dollars (57.200 milliards d'euros) de dettes souveraines.

"Il y a peu de points positifs et le risque de voir émerger davantage de points négatifs augmente", poursuit-elle. "Les politiques imprévisibles engendrent un environnement économique et budgétaire imprévisible."

Si le conflit USA-Chine reste la principale illustration de cette tendance, les tensions sont à la hausse aussi dans le Golfe, entre le Japon et la Corée du Sud, entre l'Inde et le Pakistan, entre les Etats-Unis et l'Union européenne ou encore entre l'UE et la Grande-Bretagne, note le rapport.

Moody's prévoit désormais que la croissance mondiale avoisinera 2,6% l'an prochain comme cette année après 3% en 2018.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Marc Jones, version française Marc Angrand)

Derniers commentaires

les marchés étrangement réglés par des algorithmes . Y a t'il accord entre banques centrales , banques privées , hedge fonds , etc?
...Mais tout va très bien sur les marchés financiers , que se passe t'il? ... L'impression que les marchés reflètent plus l'intervention des banques centrales que de la situation économique ! Combien cela peut il durer ? Ne rentrez plus sur les marchés , gardez vos économies mm si elles ne rapportent rien
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés