Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Meta voit l'IA lui coûter plus cher et des revenus moins élevés

Publié le 24/04/2024 23:17
© Reuters. Photo d'illustration du logo de Meta près de la carte mère d'un ordinateur prise le 8 janvier 2024/REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

par Katie Paul et Yuvraj Malik

(Reuters) - Meta Platforms (NASDAQ:META) a douché mercredi les espoirs des investisseurs en annonçant à la fois des dépenses plus fortes que prévu cette année pour soutenir ses efforts dans l'intelligence artificielle (IA) et une prévision de chiffre d'affaires au deuxième trimestre inférieure aux attentes du marché.

Le titre Meta a plongé d'environ 13% dans les transactions après la clôture à Wall Street, effaçant potentiellement 160 milliards de dollars de capitalisation boursière. Ses concurrents Alphabet (NASDAQ:GOOGL) et Snap ont été entraînés, avec des reculs respectifs de 2% et de plus de 5%.

La maison mère des messageries Facebook et Instagram s'attend à un chiffre d'affaires sur la période avril-juin compris entre 36,5 et 39 milliards de dollars, avec un point médian à 37,8 milliards (35,3 milliards d'euros) comparé à une estimation des analystes à 38,3 milliards selon les données LSEG.

Meta a en outre relevé ses prévisions de dépenses pour cette année afin de soutenir ses investissements dans de nouveaux produits d'IA et les infrastructures qui les accompagnent.

Le groupe de Mark Zuckerberg prévoit des dépenses d'investissement en 2024 comprises entre 30 et 40 milliards de dollars contre une précédente fourchette de 35 à 37 milliards.

Il a aussi porté sa prévision de dépenses totales dans une fourchette de 96 à 99 milliards de dollars, contre 94 à 99 milliards précédemment.

Ces annonces mettent un brutal coup d'arrêt à une série de trimestres prometteurs pour le géant des réseaux sociaux, engagé dans la course au développement de l'intelligence artificielle qui fait saliver les investisseurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Après la publication de ses précédents résultats trimestriels, accompagnés de l'annonce du versement d'un premier dividende depuis sa création, Meta avait connu la plus forte augmentation de capitalisation boursière jamais enregistrée en une seule journée à Wall Street avec un gain approchant les 200 milliards de dollars le 2 février.

"Malgré tous les projets ambitieux de Meta dans l'IA, il ne peut pas se permettre d'ignorer le coeur de son modèle, les activités publicitaires", a commenté Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Meta a publié un chiffre d'affaires du premier trimestre à 36,5 milliards de dollars, un niveau globalement conforme aux attentes.

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens (DAP) pour ses différents réseaux a progressé de 7% sur les trois premiers mois de l'année, soit un point de moins que lors du trimestre précédent.

(Rédigé par Yuvraj Malik à Bangalore et Katie Paul à New York, avec Noel Randewich à Oakland, Californie, version française Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

il aura peut-être une elevation sur les produit
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés