⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Maroc Telecom: hausse de 5,6% du résultat net en 2014

Publié le 23/02/2015 10:12
Maroc Telecom: hausse de 5,6% du résultat net en 2014
IAM
-
Maroc Telecom affiche un résultat net de 5.850 millions de dirhams (environ 540 millions d'euros), en progression de 5,6%, avec une base de comparaison favorable provenant de la comptabilisation en 2013 d'une charge exceptionnelle liée au règlement d'un litige fiscal.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s'établit à 15.691 millions de dirhams, en baisse de 3,2%. Ce recul s'explique par une baisse de 5,9% au Maroc, partiellement compensée par une hausse de 5,3% à l'International.

La marge d'EBITDA se replie ainsi de 2,9 points à 53,8%, pour un chiffre d'affaires de 29.144 millions de dirhams (environ 2,7 milliards d'euros), en hausse de 2,1% avec une croissance de 11,3% à l'International et une baisse limitée de 0,8% au Maroc.

Le parc de Maroc Telecom s'établit à plus de 40 millions de clients, en progression de 8,2%, une performance due essentiellement aux opérations à l'International dont le parc atteint près de 20 millions de clients, en croissance de 17% en un an.

'Maroc Telecom récolte ainsi les fruits de ses importants investissements dans le haut et le très haut débit fixe et mobile et dont la poursuite pourrait être impactée par une évolution incertaine de l'environnement réglementaire', commente Abdeslam Ahizoune, président du directoire.

Le conseil de surveillance proposera à l'assemblée générale du 28 avril un dividende ordinaire de 6,9 dirhams par action, en hausse de 15% et représentant un montant global de six milliards de dirhams, correspondant à l'intégralité du résultat distribuable au titre de 2014. Il sera mis en paiement à partir du 2 juin.

Sur la base des évolutions récentes du marché, dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber son activité, Maroc Telecom prévoit un chiffre d'affaires stable, une légère baisse de l'EBITDA et des dépenses d'investissement d'environ 20% du chiffre d'affaires, hors fréquences, licences et investissements 4G au Maroc.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés