⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Marché: une séance pour rien ou presque à Wall Street

Publié le 02/02/2016 07:26
Mis à jour le 02/02/2016 07:51
© Reuters.  Marché: une séance pour rien ou presque à Wall Street
US500
-
GOOGL
-
AAPL
-
APA
-
CL
-
IXIC
-
META
-
KMI
-
GOOG
-
Une séance pour rien ou presque à Wall Street ?
Les score finaux sont certes anodins, étriqués (+0,13% au mieux pour le Nasdaq, -0,11% pour le Dow Jones) mais ce fut en fait une journée riche d'enseignements.

Le découplage entre le cours du pétrole et l'évolution des indices boursiers semble bel et bien avéré puisque Wall Street à matérialisé une hausse continue entre 16H et 21H45, à contrecourant du 'WTI' (le brut léger) qui n'a cessé de s'enfoncer durant toute la séance, pour en terminer au plus bas à 31,35E, en repli de -6,75%.

Voilà encore une variation de plus de 5% à la baisse, et c'est l'une des 5 pires corrections de l'année... mais sans conséquences dommageables pour les grands indices US.

Sans chute de valeurs pétrolières et parapétrolières, le S&P500 (-0,06%) aurait facilement clôturé dans le vert.

il n'y est pas parvenu à cause de titres comme Kinder Morgan (N:KMI) (-7,5%), devon Energy (-6,6%), Murphy oïl (-6,2%), Transocean (-5,9%), Apache (N:APA) ou Range Resources (-4,5%).

Second enseignement de cette séance, on assiste au retour de la dystopie 'mauvaise nouvelle = bonne nouvelle'.
si les chiffres sont mauvais, alors cela induit une FED plus accommodante, donc une période plus favorable aux actions.

La hausse des indice US s'est enclenchée après la publication d'un stagnation des dépenses des ménages en décembre (laquelle survient après un mois de novembre médiocre mais révisé en hausse de +0,2%).

Les consommateurs n'ont pas répondu présent lors des fêtes de fin d'année, malgré une progression de +0,3% de leurs revenus: conclusion, les américains épargnent davantage.

En ce qui concerne la production industrielle, l'indice ISM manufacturier affiche +0,2% à 48,2, partant d'un précédent ISM abaissé de 48,2 à 48,00 (le consensus tournait autour de 48,3 points): la encore, il est question d'une stagnation, après un cycle de plusieurs mois de contraction.

Par ailleurs, les dépenses de construction aux Etats-Unis n'ont augmenté que de 0,1%, à 1.116,6Mds$ en rythme annualisé en décembre, contre +0,6% attendu par Wall Street.

Enfin, le point d'orgue de cette séance, ce fut la publication peu après 22H des trimestriels d'Alphabet (ex-Google).

Et là, 3ème temps fort de la séance, Aplhabet détrône Apple (O:AAPL) de son rang de 1ère capitalisation planétaire grâce à une envolée de +6% en transactions électronique 'after hour' (et dans de gros volumes).

La holding qui exploite Google (O:GOOGL) dévoile un bénéfice de 4,92Mds$, soit 7,06$ par action pour une hausse de 17,8% du chiffre d'affaires trimestriel (à 21,33Mds$) avec un nombre record de recettes provenant des liens sponsorisés et des clics payants (notamment via YouTube).

Avec un cours indicatif de 820$ ('hors séance'), Alphabet s'impose comme le nouveau N°1 en terme de capitalisation boursière (566Mds$ contre 535Mds$ pour Apple qui a perdu 0,9% ce soir).

Les deux géants étaient au coude à coude vendredi soir, Wall Street a un nouveau champion !

Le Nasdaq a été tiré vers la zone verte par Seagate +4,6%, tesla +3%, Facebook (O:FB) +2,6%, Netflix +2,5%, eBay +2,1%.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés