Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Marché: chute des indices US après les stocks de pétrole

Publié le 14/01/2016 07:29
© Reuters.  Marché: chute des indices US après les stocks de pétrole
VRTX
-
GILD
-
AAPL
-
AMZN
-
NTAP
-
APC
-
BTUUQ
-
MU
-
VLO
-
CHK
-
ALXN
-
IXIC
-
META
-
KMI
-
VIX
-
Les indices boursiers US n'ont rebondi mardi que pour mieux rechuter, comme le pressentait JP-Morgan qui avait conseillé à ses clients de vendre tous les sursauts techniques.

Les dégâts sont impressionnants : le Dow Jones Industrial décroche de -2,21% à 16.151, le S&P de -2,5% et le Nasdaq plonge de -3,4% (pour une perte annuel qui flirte avec les -9%).

Mais c'est presque anecdotique en regard de l'effondrement du Russel-2000 (-3,3% et -22% depuis le zénith historique de fin juin 2015).

Mais c'est surtout du Dow Transport qui subit une véritable vague de liquidation incoercible avec -3,65% à 6.721Pts: l'indice entérine la franche cassure du récent plancher des 6.820Pts, ce qui porte à -27% la correction depuis les sommets de février 2015 (9.215Pts) mais également à -20% la chute depuis la dernière décade de novembre (soit -20% en tout juste 6 semaines).

A noter également la forte remontée de l'aversion au risque qui se traduit par une flambée de +12,3% du VIX à 25,2.

Bien que le baril de pétrole ait finalement peu varié ce mercredi (+0,5% à 30,6$), le opérateurs n'ont apparemment retenu que la lourde rechute de -1$ survenue lors de la publication des stocks de pétrole et de carburant aux Etats Unis pour la 1ère semaine de janvier.

Les stocks de brut US n'ont augmenté que de 234.000 barils la semaine dernière aux Etats-Unis (c'est de l'épaisseur du trait) mais l'EIA révèle que les stocks d'essence ont explosé de 8,4Mns de baril et les réserves de produits distillés, dont le fioul domestique, de +6,1 millions de barils.

Les vendeurs à découvert ont continué de se déchainer (quel autre expression employer) sur Williams -17,7%, Chesapeake (N:CHK) -9,9%, Freeport Mac Moran -9%, Marathon -8,85%, Peabody (N:BTU) ou Valero (N:VLO) -8,7%.

Pas de répit non plus pour Anadarko (N:APC) -6,6%, Kinder Morgan (N:KMI) -4,8%, Nal oilwell -4,5%, etc.

Des écarts assez comparables ont affecté au sein du Nasdaq le secteur des 'biotechs/pharmas' (jugé très cher) avec Incyte Corp-11%, Biomarin -9,7%, Vertex (O:VRTX) -7%, Celgene -5,8%, Alexion (O:ALXN) -5%, Gilead (O:GILD) -4,7%, Biogen -4%, etc.

Deux hausses seulement au sein du Nasdaq: Intuitive +0,6% et Netapp (O:NTAP) +0,8% et 98 baisses dont celle de Netflix -8,5%, Express Scripts -6,5%, Activision -6,1%, Amazon (O:AMZN) -5,8, Micron (O:MU) -5,2%, Facebook (O:FB) et Yahoo -4%, Apple (O:AAPL) -2,6%.

L'aversion au Risque s'est également traduite par une puissante rotation sectorielle en faveur des bons du Trésor dont le rendement s'est détendu de -5Pts de base à 2,06% sur le '10 ans'.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés