⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Marché: chute de -1,5%, le VIX a explosé de +125%

Publié le 06/02/2018 10:53
Mis à jour le 06/02/2018 11:00
© Reuters.  Marché: chute de -1,5%, le VIX a explosé de +125%
USD/CZK
-
US500
-
FCHI
-
ACCP
-
BNPP
-
EURA
-
ZODC
-
SAF
-
IXIC
-
VIX
-
La Bourse de Paris est en forte baisse ce matin dans le sillage de Wall Street, qui a signé hier sa pire séance en près de sept ans. Le CAC40 chute de 1,5% à 5206Pts après une chute de près de -3% à l'ouverture.

Avant de finir sur des pertes de 4,6% hier soir, le Dow Jones avait perdu jusqu'à 6,2% dans un climat de liquidation massive marqué par une explosion des volumes d'échanges.

Le S&P 500 a quant à lui dévissé de 4,1% et le Nasdaq de 3,8%, les deux indices ayant vu voler en éclats tous leurs supports à court terme et partir en fumée tous les gains de l'année 2018.

Mais le plus dévastateur, c'est l'emballement du VIX jusque vers 38,8 points, signifiant que des positions massives de vente de volatilité doivent être désormais liquidées dans l'urgence.

'Les marchés ont définitivement mis fin à la phase de 'lune de miel' qu'ils avaient entamé suite au vote du Brexit', commente un opérateur.

Les observateurs invoquent la dégradation des marchés obligataires et la peur que le coût de l'argent renchérisse le coût d'emprunt des entreprises.

'Il y a, certes, une inquiétude grandissante concernant la remontée de l'inflation', reconnaît le professionnel.

'Toutefois, il n'est pas inhabituel que les investisseurs décident de prendre leurs profits après une période de hausse prolongée, comme cela a été le cas au cours des derniers mois', relativise-t-il.

La correction s'est logiquement propagée à l'Asie ce mardi, avec une dégringolade qui dépassait notamment 4,7% de la Bourse de Tokyo.

Pas sûr que les rares statistiques de la journée viennent secourir les marchés: seuls les chiffres peu suivis de la balance commerciale aux Etats-Unis et des commandes à l'industrie figurent au menu du jour.

En ce qui concerne les résultats, le géant automobile GM publiera ses comptes trimestriels à la mi-journée.

A Paris, Accor (PA:ACCP) serait sur le point de finaliser la cession partielle de sa branche immobilière HotelInvest selon le Financial Times (FT). Une annonce pourrait intervenir avant la publication des comptes annuels, le 21 février prochain.

BNP Paribas (PA:BNPP) a publié pour 2017 un résultat net part du groupe de 7.759 millions d'euros, en hausse de 0,7% (+4,4% hors effet des éléments exceptionnels) et un résultat brut d'exploitation en baisse de 5,8%, à 13.217 millions (+3,8% pour les pôles opérationnels).

Euronext Paris a fait connaître à l'AMF qu'au 2 février 2018, date ultime fixée pour le dépôt des ordres présentés à l'offre publique initiée par Safran (PA:SAF) visant les actions Zodiac Aerospace (PA:ZODC), elle a reçu en dépôt 233.664.224 actions.

Ainsi, Safran est en mesure de détenir 79,74% du capital et au moins 71,87% des droits de vote de l'équipementier aéronautique.

La société d'investissement IDI annonce la conclusion d'un accord ferme en vue de céder la totalité de sa participation dans Idinvest Partners, soit 51% du capital, à Eurazeo (PA:EURA).

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés