⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

L'Italie annonce 950 millions d'euros de subventions pour soutenir l'industrie automobile

Publié le 01/02/2024 15:29
Mis à jour le 01/02/2024 15:35
© Reuters. Le drapeau italien sur une Alfa Romeo Spider. /Photo prise le 9 juin 2012/REUTERS/Max Rossi
PEUP
-
STLA
-

ROME (Reuters) - L'Italie va accorder 950 millions d'euros de subventions cette année pour aider les conducteurs à opter pour des voitures moins polluantes et stimuler le secteur automobile, a déclaré le ministère de l'Industrie jeudi.

Cette mesure incitative intervient alors que le gouvernement italien de droite est en conflit avec Stellantis au sujet des niveaux de production domestique du groupe automobile.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a déclaré la semaine dernière que Stellantis, maison-mère du constructeur italien Fiat mais aussi de Peugeot (EPA:PEUP), avait parfois agi contre l'intérêt national.

Rome accordera jusqu'à 13.750 euros de subventions pour aider les ménages aux revenus les plus faibles à acheter un nouveau véhicule entièrement électrique coûtant jusqu'à 35.000 euros hors TVA.

Une partie de la subvention est liée à la mise au rebut d'une voiture à moteur à combustion polluante.

Les même ménages pourront également bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 10.000 euros pour un véhicule hybride rechargeable neuf coûtant jusqu'à 45.000 euros.

Les véhicules à moteur à combustion ultramodernes pourront également bénéficier de subventions plus modestes.

Ces dépenses font partie intégrante d'un large programme de plus de 8 milliards d'euros visant à soutenir l'industrie automobile sur plusieurs années, annoncé par Rome en 2022.

Le gouvernement italien et Stellantis, seul grand constructeur automobile italien, sont en pourparlers depuis l'été au sujet d'un plan à long terme visant à inverser le déclin de la production.

L'objectif du plan est d'augmenter la production annuelle domestique de Stellantis à un million de véhicules, contre les quelque 750.000 véhicules fabriqués en 2023.

Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré la semaine dernière que l'Italie dépensait moins que les autres grands pays européens pour soutenir le développement des véhicules électriques et que cette approche freinait la production.

© Reuters. Le drapeau italien sur une Alfa Romeo Spider. /Photo prise le 9 juin 2012/REUTERS/Max Rossi

Jeudi, le ministre de l'Industrie Adolfo Urso a suggéré que le gouvernement italien prenne une participation au capital de Stellantis, de la même façon que l'Etat français qui détient 6% du constructeur automobile issu de la fusion en 2021 entre PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (NYSE:STLA) (FCA).

"Si Tavares soutient que l'Italie doit faire la même chose que la France, qui a augmenté son investissement actif dans Stellantis, alors ils peuvent le demander. Nous pouvons en discuter ensemble", a-t-il dit aux journalistes.

(Reportage Giuseppe Fonte, avec la contribution de Giulio Piovaccari à Milan, rédigé par Keith Weir; version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés