Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

L'Europe plonge dans l'angoisse: DAX 30 -1.16%

Publié le 27/03/2013 13:18
NDX
-
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
HSBA
-
BARC
-
BP
-
NWG
-
DBKGn
-
CBKG
-
BNPP
-
SOGN
-
BBVA
-
SAN
-
BHP
-
XTA
-
ENRC
-
RIO
-
AAL
-
BHPB
-
KAZ
-
ISP
-
SAF
-
HG
-
CL
-
BIG
-
FTNMX551030
-
Investing.com - Les bourses européennes étaient plus nettement moroses ce mercredi matin, sur fond de craintes concernant la stabilité financière de la région où il a cours suite au sauvetage in extremis de Chypre et d'incertitudes politiques italiennes tenaces.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 régressait de 0.29%, le CAC 40 français de 0.18%, et le DAX 30 allemand de 0.05%.

L'atmosphère demeurait assombrie par l'épouvantail d'un précédent constitué par la méthode chypriote, et donc par la peur que d'éventuels sauvetages futurs des établissements financiers au sein du bloc euro risquent de se dérouler aux dépens directs des gros épargnants.

Le spectre de l'impasse à Rome s'est aussi trouvé ravivé par les commentaires d'un politicien de premier rang, semant le doute sur la formation d'une nouvelle équipe dirigeante.

Le trou dans lequel la monnaie unique avait déjà sombré s'est creusé après que Pier Luigi Bersani, chef de l'alliance de centre gauche, ait semblé exclure la formation d'un gouvernement de coalition, déclarant que "seul un fou" voudrait prendre la tête de l'Italie.

La finance était encore plus profondément affectée, les allemands Commerzbank et Deutsche Bank reculant respectivement de 2.07 et 3.84%, suivis des français BNP Paribas et Société Générale avec 2.6 et 3.42%.

Il en était de même à la périphérie, les espagnols Banco Santander et BBVA dérapant de 2.27 et 1.62%, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit leur emboîtant le pas avec 2.14 et 2.16%.

Du côté aéronautique, le fournisseur de moteurs Safran plongeait de 2.72%, alors que la France s'apprêtait à en vendre 13 millions de parts.

A Londres, le FTSE 100, riche en matières premières, a dérapé de 0.76%, après qu'une rétraction du produit intérieur brut de 0.3% ait été confirmée entre début octobre et fin décembre, conformément aux projections et aux évaluations préliminaires.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto arrachaient néanmoins 0.05 et 0.82%, mais Eurasian Natural Resources trébuchait de 0.08%, son avance ayant fondu.

Les cuivriers Kazakhmys et Xstrata tenaient bon avec 1.75 et 0.81% d'amélioration.

Anglo American, poids lourd des hydrocarbures, se repliait de 0.71% après l'offensive matinale, de même que ses concurrents BP et Petrofac avec 1.2 et 0.86%.

La City restait plutôt partagée, HSBC Holdings fléchissant de 0.38%,et la Royal Bank of Scotland de 1.01%, alors que Barclays émergeait de 0.18%, et Lloyds Banking de 2.06%.

Les perspectives des marchés américains suivaient le chemin du vieux continent: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.44%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.44% aussi et celles sur le Nasdaq 100 à 0.43%.

Une étude avait mis hier en relief un déclin de la confiance dans la région après quatre mois de progression, ravivant les craintes au sujet de sa situation économique.

L'indice du moral économique de la Commission Européenne a en effet trébuché de 1.1 points pour se situer à 90, subissant le coup de blues du secteur secondaire.

Les spécialistes de l'immobilier des Etats-Unis comptaient de leur côté achever la journée avec le nombre des ventes de logements en cours.


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés