Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

L'Etat soutient toujours la stratégie propre à Renault

Publié le 06/02/2024 16:23
Mis à jour le 06/02/2024 16:26
© Reuters. Le logo Renault lors d'un événement de lancement du nouveau modèle Kwid, à New Delhi. /Photo prise le 9 janvier 2024/REUTERS/Sahiba Chawdhary
RENA
-
GOOGL
-
QCOM
-
7201
-
GOOG
-
2222
-

PARIS (Reuters) - La position de soutien de l'Etat français vis-à-vis de la stratégie de Renault (EPA:RENA), dont il est le principal actionnaire, n'a pas changé, a dit à Reuters une source de Bercy, en réponse aux rumeurs selon lesquelles la France envisagerait à la place une fusion entre le groupe au losange et son concurrent Stellantis.

Le quotidien italien Il Messaggero a rapporté dimanche que le gouvernement français étudiait un rapprochement entre les deux groupes, ce qui constituerait un revirement dans la position de l'Etat français vis-à-vis d'un Renault indépendant.

"(Il n'y a) pas de modification", a dit la source.

La France, qui détient 15% du capital du groupe au losange, soutient depuis le début la stratégie du directeur général Luca de Meo axée sur la création d'une filiale dédiée à l'électrique et aux logiciels, Ampère, basée en France, et sur celle d'une co-entreprise spécialisée dans les motorisations thermiques et hybrides.

Conscient que Renault n'a pas la taille ou les moyens de certains de ses concurrents, l'Etat appuie aussi sa stratégie visant à nouer, au-delà de l'alliance historique avec Nissan (TYO:7201) et Mitsubishi, de multiples partenariats industriels ou technologiques comme avec Geely, Saudi Aramco (TADAWUL:2222), Google (NASDAQ:GOOGL) ou Qualcomm (NASDAQ:QCOM), afin de partager les coûts.

Le groupe au losange, dont la capitalisation boursière ne décolle toujours pas de ses dix milliards d'euros actuels malgré son redressement financier rapide, est régulièrement cité sur les marchés comme une cible d'acquisition potentielle.

© Reuters. Le logo Renault lors d'un événement de lancement du nouveau modèle Kwid, à New Delhi. /Photo prise le 9 janvier 2024/REUTERS/Sahiba Chawdhary

Ce scénario, déjà alimenté par sa sortie en 2022 de Russie, à l'époque son deuxième marché derrière la France, puis par la révision à la baisse l'année suivante des ambitions globales de son alliance avec Nissan, est revenu sur le devant de la scène la semaine dernière après l'abandon de l'introduction en Bourse d'Ampère, imputée à des conditions de marché défavorables mais qui a aussi ajouté aux inquiétudes ambiantes sur le marché du véhicule électrique.

Le président de Stellantis, John Elkann, a réfuté lundi tout projet de fusion avec un autre constructeur automobile, tandis que Renault s'est refusé à tout commentaire.

(Reportage Gilles Guillaume et Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés