Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

COR - Les ventes de Huawei pourraient chuter d'un quart

Publié le 26/05/2019 16:01
Mis à jour le 26/05/2019 16:01
© Reuters. LES VENTES DE HUAWEI POURRAIENT CHUTER D'UN QUART

par Sijia Jiang et Josh Horwitz

HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) - Correction: Bien lire au §7 que la chiffre de 30% de part de marché est pour l'Europe, pas pour le monde

Le chinois Huawei, cible de sanctions américaines, pourrait voir ses ventes de smartphones chuter d'un quart cette année et risque même de disparaître des marchés hors de Chine, prédisent des analystes.

En conflit commercial avec la Chine, les Etats-Unis ont interdit la semaine dernière à Huawei de s'approvisionner auprès de fournisseurs américains. Cette interdiction, qui a ensuite été assouplie pour une durée provisoire de 90 jours, porte sur les pièces et les services étant à au moins 25% d'origine américaine.

Elle a déjà amené Google (NASDAQ:GOOGL), qui fournit non seulement le système d'exploitation Android mais aussi une multitude d'applications, à annoncer l'arrêt de certaines livraisons à Huawei.

D'après une étude menée par Fubon Research et Strategy Analytics, les livraisons de smartphones de Huawei, numéro deux mondial du secteur en volume de ventes, pourraient baisser de 4% à 24% en 2019 si les sanctions américaines restent en place.

Plusieurs experts interrogés dans le cadre de cette étude jugent toutefois difficile de fournir une prévision chiffrée étant donné les nombreuses incertitudes dans ce dossier.

Fubon Research s'attend désormais à ce que Huawei ne vende plus que 200 millions de smartphones cette année, dans le scénario le plus défavorable, contre une précédente prévision de 258 millions.

RAYÉ DU MARCHÉ EN EUROPE ?

Le groupe chinois, qui contrôle près de 30% du marché européen selon le cabinet spécialisé IDC, a vendu 208 millions de smartphones l'an dernier, dont la moitié hors de Chine. L'Europe est son principal marché pour les appareils haut de gamme.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Huawei pourrait être rayé du marché du smartphone en Europe de l'Ouest l'an prochain s'il n'a plus accès à Google", dit Linda Sui, directrice des stratégies sur le smartphone chez Strategy Analytics.

Huawei affirme qu'il est en train de développer la technologie qui lui permettra de développer seul ses smartphones mais les experts en doutent. Ils soulignent qu'il est impossible de contourner les Etats-Unis pour se fournir en composants et brevets essentiels à la fabrication des appareils.

Le groupe chinois pourrait ainsi être contraint de licencier des milliers d'employés et de "disparaître en tant qu'acteur mondial pendant un certain temps", dit Stewart Randall, spécialiste du secteur des puces au sein du cabinet Intralink, basé à Shanghai.

Les smartphones de Huawei suscitent déjà moins d'intérêt depuis l'interdiction prononcée par les Etats-Unis, si l'on se fie au nombre de clics sur les sites de vente en ligne, rapporte PriceSpy, comparateur de produits revendiquant 14 millions de visiteurs par mois en moyenne.

"Sur les quatre derniers jours, la popularité des appareils de Huawei s'est effondrée, ils ont reçu quasiment moitié moins de clics que la semaine dernière au Royaume-Uni et 26% de moins au niveau mondial", indique PriceSpy.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur) 2019-05-24T135607Z_1_LYNXNPEF4N13D_RTROPTP_1_HUAWEI-TECH-USA-LICENSE.JPG

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés