Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les États-Unis décident de reclasser la marijuana comme drogue à faible risque, provoquant une augmentation des stocks de cannabis

Publié le 01/05/2024 10:34
Mis à jour le 01/05/2024 11:30
Les États-Unis décident de reclasser la marijuana comme drogue à faible risque, provoquant une augmentation des stocks de cannabis
WEED
-
CRON
-

Dans le cadre d’un changement de politique important, le ministère américain de la Justice a recommandé de reclasser la marijuana comme substance contrôlée de l’annexe 3, en l’alignant sur des drogues comme la kétamine et le Tylenol avec de la codéine.

Ce changement, annoncé mardi, ne légalise pas la consommation récréative de marijuana à l’échelle nationale, mais ouvre la voie à des sanctions légales plus légères et à de meilleures opportunités financières pour l’industrie du cannabis.

Implications pour l’industrie du cannabis

Actuellement classée dans la catégorie des drogues de l’annexe 1, aux côtés de substances comme l’héroïne et le LSD, la reclassification de la marijuana allégerait une partie du fardeau financier des entreprises de cannabis.

Plus précisément, les entreprises pourront déduire leurs dépenses professionnelles normales lors des évaluations fiscales, un avantage qui leur est actuellement refusé en raison de la classification stricte du médicament.

Réaction du marché à l’annonce

Suite à cette annonce, les actions des sociétés de cannabis ont enregistré des gains significatifs.

La société canadienne Canopy Growth (TSX:WEED) Corporation a vu le cours de ses actions grimper de 80,02 pour cent, tandis que les actions du groupe Cronos (NASDAQ:CRON) ont augmenté de 15,71 pour cent.

Le groupe Cronos, basé aux États-Unis, a également connu une hausse de près de 40 pour cent de la valeur de ses actions.

Des avancées réglementaires

La reclassification proposée fait partie d’une initiative plus large menée par le président américain Joe Biden, qui a entamé une révision des lois fédérales sur la marijuana en octobre 2022.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le changement est toujours en attente d’approbation du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche et doit faire l’objet d’une période de commentaires publics et d’un examen par un juge administratif avant de pouvoir être officiellement promulgué.

La position de Biden sur la réforme de la marijuana

Le président Biden s’est prononcé en faveur de la correction de ce qu’il considère comme les échecs des politiques passées en matière de marijuana, notamment en graciant des milliers d’Américains reconnus coupables de possession.

« Trop de vies ont été bouleversées à cause de notre approche ratée à l’égard de la marijuana. Il est temps de réparer ces torts ».

Défis et avantages potentiels

Malgré la nature lucrative de l’industrie du cannabis, estimée à des dizaines de milliards de dollars, les réglementations fédérales ont entravé son plein potentiel économique.

Ces réglementations restreignent le commerce interétatique, limitent l’accès aux services bancaires et limitent le financement de la recherche médicale.

L’interdiction de la marijuana depuis 1937 a contribué aux disparités raciales au sein du système judiciaire, faisant de cette reclassification une étape potentiellement importante vers la résolution de ces problèmes.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés