Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Les sanctions pèseront sur le 3e trimestre de Schlumberger

Publié le 12/08/2014 16:50
Mis à jour le 12/08/2014 17:00
Les sanctions pèseront sur le 3e trimestre de Schlumberger

(Reuters) - Schlumberger, le numéro un mondial des services parapétroliers, a averti mardi que les sanctions américaines et européennes contre la Russie auraient une incidence sur ses résultats du troisième trimestre, devenant ainsi le premier grand groupe américain à admettre un impact.

Le groupe, partenaire de Rosneft, la première compagnie pétrolière russe, pour des forages sur l'île de Sakhaline, estime que les sanctions réduiront de trois cents au maximum son bénéfice par action sur le trimestre en cours.

Les analystes prévoient pour le moment un bénéfice par action de 1,51 dollar, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le 18 juillet, deux jours après l'annonce de sanctions américaines visant Rosneft et le groupe gazier Novatek, Schlumberger avait assuré qu'il n'y avait pas d'"impact réel" sur ses activités en Russie.

Washington et l'Union européenne ont annoncé d'autres sanctions le 29 juillet, ciblant les secteurs de l'énergie, de la banque et de la défense en réponse au soutien apporté par Moscou aux rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Dans un communiqué, Schlumberger explique que les sanctions "restreignent l'engagement de certaines personnes et d'équipements" dans ses opérations en Russie

Le groupe a signé cette année un accord avec la Russie et Gazprom Neft, la branche pétrolière du géant gazier Gazprom en vue d'une collaboration technologique dans le développement du gisement de pétrole de schiste de Bajenov en Sibérie occidentale.

"Schlumberger reste confiant dans sa capacité à servir ses clients en Russie sans perturbations matérielles et ses opérations sont ajustées en conséquence en réponse aux mesures décidées par les Etats-Unis et l'Union européenne", ajoute l'entreprise.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Vers 14h20 GMT, l'action Schlumberger abandonne 0,51% à 108,65 dollars à Wall Street.

BP, le principal investisseur étranger en Russie avec sa participation de près de 20% dans Rosneft, a d'ores et déjà fait savoir que les sanctions impacteraient ses activités alors que Total a jugé prématuré, à ce stade, de communiquer sur le sujet.

Le 24 juillet, le groupe parapétrolier français Technip avait abaissé certains de ses objectifs de rentabilité en évoquant notamment un possible effet des sanctions contre la Russie, ce qui avait fait plonger son titre à la Bourse de Paris.

(Ashutosh Pandey, Véronique Tison pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés