Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les montagnes russes du cours de l’action de Robinhood Markets Inc. fournissent plus de carburant pour le débat sur les actions mèmes

Publié le 09/05/2024 10:24
Mis à jour le 09/05/2024 11:00
Les montagnes russes du cours de l’action de Robinhood Markets Inc. fournissent plus de carburant pour le débat sur les actions mèmes
GME
-
BTC/USD
-
HOOD
-

Ceux qui surveillent de près le cours de l’action de Robinhood (NASDAQ:HOOD) Markets Inc pourraient être pardonnés d’avoir eu un peu le vertige au cours des dernières vingt-quatre heures – cela a certainement été une course folle.

Le cours de l’action Robinhood a augmenté de 6,3 % à 18,97 $ hier, soit plus de 6 %, pendant les heures de négociation prolongées aux États-Unis, pour clôturer à 17,99 $ mercredi. Ils ont ensuite chuté jusqu’à 17,60 $, le prix d’ouverture de Robinhood aujourd’hui, avant de remonter légèrement à 17,85 $.

Et ceci après la gymnastique boursière similaire de mardi, lorsque le cours des actions est passé d’une ouverture de 17,75 $ à 18,26 $, pour ensuite clôturer à nouveau en baisse à 17,99 $.

Qu’est-ce qui a causé toute cette volatilité ? Et qu’est-ce que cela veut dire?

Robinhood dépasse les attentes avec des bénéfices exceptionnels

Robinhood Markets Inc. a publié hier ses résultats du premier trimestre 2024 le 8 mai et l’a fait sortir du parc.

La société a surpris les analystes et les investisseurs avec une énorme augmentation de ses revenus et de ses bénéfices, en grande partie due aux prix élevés des cryptomonnaies au cours du trimestre.

Après une perte de bénéfice net de 511 millions de dollars déclarée au premier trimestre 2023, la société a déclaré hier un bénéfice net de 157 millions de dollars.

La société a également déclaré « des revenus records de 618 millions de dollars, en hausse de 40 % d’une année sur l’autre, et un BPA dilué selon les PCGR record de 0,18 $ [plus] des dépôts nets records de 11,2 milliards de dollars, y compris des transferts positifs nets de toutes les grandes sociétés de courtage historiques ».

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sans surprise, cela a fait grimper le cours de l’action Robinhood de 6,3 % après la publication des bénéfices.

Mais, si tel est le cas, alors comment se fait-il que le Robinhood soit également en baisse de près de 1% ce matin, au moment de la rédaction de cet article ?

Les problèmes de la SEC persistent

Le 4 mai, Robinhood a reçu un « Wells Notice » du régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui recommandait à la SEC d’engager une action coercitive contre Robinhood Crypto.

Un « avis Wells » est une communication formelle de la SEC informant une entreprise qu’elle a fait l’objet d’une enquête réglementaire qui n’est pas en cours, mais qui est déjà terminée.

Les conclusions de cette enquête seront rendues publiques par le régulateur prochainement, mais avant cela, la société peut entamer des discussions à ce sujet avec la SEC – le processus commençant par l’avis Wells. Essentiellement, un avis Wells est quelque chose qui peut semer la peur au cœur de toute entreprise qui le reçoit – ainsi que de ses investisseurs.

Comme le note Robinhood sur son site Web :

L’action potentielle peut impliquer une action en injonction civile, une procédure administrative publique et/ou une procédure de cessation et d’abstention et peut chercher des recours qui comprennent une injonction, une ordonnance de cessation et d’abstention, la restitution, les intérêts avant jugement, l’argent civil. sanctions, censure, révocation et limitations des activités.

Ce que tout cela signifie

La récente volatilité du cours des actions de Robinhood est peut-être le résumé parfait de nombreux avantages et inconvénients d’être considéré comme un « titre mème » ou, à tout le moins, associé à eux : des prix des cryptomonnaies à la légitimité, en passant par le contrôle réglementaire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Qu’est-ce qu’un stock mème ?

Un stock de mèmes est une entreprise avec une base de fans fidèles, connue pour être active sur les réseaux sociaux. La caractéristique la plus déterminante de l’entreprise est généralement le bavardage sur les réseaux sociaux (et, oui, les mèmes) qui l’entourent.

Beaucoup de gens pensent que les actions mèmes ne sont essentiellement que du battage médiatique, ou que des paroles, et aucune action – et qu’en tant qu’entreprises elles-mêmes, les actions mèmes n’ont pas grand-chose pour faire évoluer le cours de leurs actions, si ce n’est le bavardage sur les réseaux sociaux.

Mais les derniers résultats financiers de Robinhood frappent au cœur même de ce débat boursier – tout comme les récents premiers résultats de Reddit en tant qu’entreprise publique, ainsi que ceux de GameStop (NYSE:GME). Tous ont déclaré des revenus et des bénéfices meilleurs que prévu.

Les inconvénients des actions mèmes

Un autre aspect commun aux sociétés considérées comme des « actions mèmes » sont les relations étroites qu’elles partagent souvent avec les crypto-monnaies. Robinhood, par exemple, est une plateforme et une application de trading sans commission qui permet aux traders de s’exposer aux cryptos, y compris Bitcoin.

C’est exactement de là que semblent provenir l’essentiel des bénéfices exceptionnels de Robinhood au cours du dernier trimestre : les prix élevés du Bitcoin et de la cryptographie enregistrés au premier trimestre de cette année, grâce à l’approbation des ETF Bitcoin.

Cela explique également pourquoi le cours de l’action Robinhood n’a pas augmenté davantage après la publication des résultats. Après tout, Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont connu une période beaucoup plus baissière ces derniers temps, après la réduction de moitié le mois dernier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Enfin, Robinhood semble avoir attiré l’attention de la SEC spécifiquement pour son activité de cryptographie – et c’est aussi un inconvénient connu. S’il y a quelque chose qui semble garanti de faire l’objet d’un examen réglementaire supplémentaire ces jours-ci aux États-Unis, ce sont ses crypto-monnaies et toutes celles qui leur sont associées.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés