⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Les incertitudes économiques ne se résoudront pas sans casse selon M&G

Publié le 10/07/2023 13:35
Mis à jour le 10/07/2023 13:40
© Reuters. Photo d'archives de clients faisant leurs courses dans un supermarché à Nice. /Photo prise le 1er mars 2023/REUTERS/Eric Gaillard
US500
-

PARIS (Reuters) - La trajectoire économique des pays développés reste floue, alors que la valorisation des actifs renvoie des signaux contradictoires, ce qui oblige à davantage de discernement dans la construction des portefeuilles, estime-t-on chez M&G.

Actuellement, les deux principales incertitudes économiques portent sur la dynamique d'inflation et le ralentissement du cycle, dont l'ampleur dépendra de la résistance des marchés du travail.

Ces derniers montrent des signes de ralentissement aux Etats-Unis, mais demeurent dynamiques en zone euro avec une croissance des salaires de 5,1% sur un an en décembre 2022.

En parallèle, les valorisations envoient des signaux contradictoires, les actions américaines restant onéreuses tandis que les valorisations européennes sont à leur niveau le plus faible depuis au moins deux ans et malgré leur rebond de cette année.

Côté crédit, l'écart global de taux sur le haut rendement intègre une remontée des taux de défauts, mais les marchés s'inquiètent davantage des titres les mieux notés, dont les rendements impliquent des niveaux de défaut records.

A l'inverse, les titres les moins bien notés intègrent une remontée des défauts proportionnellement plus modérée.

"La situation actuelle ne se terminera pas sans casse", prévient Florent Delorme, stratégiste chez M&G.

Les actions représentent un peu moins de la moitié de l'allocation d'un fonds dynamique de M&G, en ligne avec la pondération de l'indice, les titres européens représentant un quart de l'exposition action totale.

Les valorisations de la tech aux Etats-Unis semblent trop importantes pour le gérant, qui vend la tendance en étant court sur l'indice S&P 500 et en rachetant les composants de l'indice hors technologie.

© Reuters. Photo d'archives de clients faisant leurs courses dans un supermarché à Nice. /Photo prise le 1er mars 2023/REUTERS/Eric Gaillard

Les titres souverains représentent un peu moins d'un tiers du portefeuille, dont l'allocation est pour moitié composée de titres émergents en devises locales, le solde étant réparti entre les Treasuries à 30 ans et des Gilts à 10 ans.

Reflet des incertitudes sur les marchés, les fonds non alloués représentent 11,1% du portefeuille, une part supérieure à la moyenne historique.

(Reportage Corentin Chappron)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés