Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Les fabricants de puces asiatiques glissent suite à une baisse de 80 % des bénéfices SMIC

Publié le 10/11/2023 04:28
© Reuters

Investing.com -- Les fabricants de puces européens ont reculé vendredi, suivant la chute de certains de leurs homologues asiatiques, après que la société chinoise Semiconductor Manufacturing International Corp (HK:0981) a affiché une baisse de 80 % de son revenu trimestriel.

Le bénéfice attribuable aux propriétaires de SMIC est tombé à environ 94 millions de dollars au cours des trois mois se terminant le 30 septembre, ce qui représente une chute par rapport aux 470,8 millions de dollars enregistrés au cours de la même période l'année dernière.

Le chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 15 % pour atteindre 1,62 milliard de dollars, tandis que la marge brute du fabricant de puces a diminué de près de moitié, passant de 38,9 % l'année dernière à 19,8 %.

L'entreprise prévoit une marge brute encore plus faible au quatrième trimestre et des dépenses d'investissement beaucoup plus élevées pour 2023, car l'utilisation de ses capacités a chuté dans le contexte d'une demande atone de semi-conducteurs.

Les actions de SMIC à Hong Kong ont chuté de 6,8 %, tandis que celles de son rival Hua Hong Semiconductor Ltd (HK:1347) ont dégringolé de plus de 15 %.

En dehors de la Chine, le japonais Advantest (TYO:6857), qui fabrique des équipements de test de puces, a perdu 0,5 %, tandis que SoftBank Group (TYO:9984) - exposé au secteur de la fabrication de puces par le biais de son unité Arm (NASDAQ:ARM) - a glissé de 8,2 %, bien qu'une grande partie de cette perte soit due au fait que le conglomérat technologique a enregistré une perte inattendue au cours du trimestre de septembre.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les pertes se sont répercutées en Europe, où les actions du fabricant de semi-conducteurs ASML (AS:ASML), la plus grande entreprise technologique du continent, ont baissé en milieu de matinée. Les autres fabricants de puces Infineon (OTC:IFNY) Technologies (ETR:IFXGn) et STMicroelectronics (EPA:STMPA) ont tous deux chuté de plus de 2 %, tandis qu'ASM International (AS:ASMI) aux Pays-Bas a perdu 1,6 %.

Les résultats de SMIC interviennent quelques semaines seulement après les résultats trimestriels décevants de TSMC, Samsung (KS:005930) et SK Hynix (KS:000660), qui ont mis en évidence la faiblesse persistante de la demande mondiale en matière de puces. ASML a également enregistré des commandes inférieures aux prévisions au cours de son dernier trimestre et a lancé un rare avertissement concernant une reprise "incertaine" des dépenses des clients.

Les principaux fabricants de puces sont confrontés à une baisse de la demande à la suite d'une forte hausse des taux d'intérêt au cours de l'année écoulée, tandis que plusieurs acteurs majeurs ont émis des doutes quant à la longévité de l'impulsion donnée par l'enthousiasme suscité par le développement de l'intelligence artificielle générative (IA).

En début de semaine, Arm, la société de Softbank, a également enregistré des résultats médiocres au cours des trois premiers mois de l'année et a prévu des chiffres décevants pour le trimestre en cours en termes de revenus et de bénéfices. L'entreprise était censée être l'un des principaux bénéficiaires de l'essor de l'IA cette année, étant donné que ses puces sont utilisées par la quasi-totalité des grands fabricants de semi-conducteurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mais la baisse des investissements dans la technologie, associée au ralentissement de la demande d'ordinateurs personnels et de smartphones, a largement compensé l'explosion de la demande liée à l'IA.

La semaine dernière, le fabricant d'iPhone Apple (NASDAQ:AAPL), qui est également un client important des fabricants de puces asiatiques, a enregistré une quatrième baisse trimestrielle consécutive de ses ventes.

Ambar Warrick a contribué à ce rapport.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés