Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Les Bourses européennes terminent en net rebond

Publié le 18/08/2014 18:34
Les Bourses européennes terminent en net rebond
BASFN
-
SIEGn
-
CONG
-
LAFP
-
SGOB
-
RENA
-
MT
-

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en net rebond avec l'apaisement des menaces d'aggravation du conflit en Ukraine, qui avaient pesé sur la tendance vendredi suite à l'annonce de la destruction de blindés russes par l'armée ukrainienne.

Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que la réunion de Berlin sur le conflit dans l'est de l'Ukraine avait permis d'aplanir les difficultés liées au passage du convoi d'aide humanitaire russe, mais pas d'avancer en direction d'un cessez-le-feu ou d'une solution politique.

Mais, sur place, la situation reste tendue, l'armée ukrainienne accusant les rebelles d'avoir tiré des missiles sur un convoi d'autocars transportant des réfugiés près de Louhansk, ce qu'un chef séparatiste a nié.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,35% à 4.230,65 points. Le Footsie britannique a repris 0,78% et le Dax allemand 1,68%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a regagné 1,32% et le FTSEurofirst 300 1,23%.

"Les nouvelles de vendredi ont fait peur aux investisseurs, mais il s'avère qu'il n'y a pas eu d'escalade avec les forces russes pendant le week-end et que les forces rebelles ont en fait perdu du terrain, ce qui aide le marché à inverser ses pertes", note Pierre Martin, trader chez Saxo Bank.

"Les investisseurs veulent croire en ce rebond qui a commencé au début de la semaine dernière après une correction de 10% et ils profitent de la baisse."

Les valeurs vedettes allemandes, les plus exposées aux tensions avec la Russie, ont figuré parmi les plus fortes hausses du jour. Continental, BASF et Siemens ont pris entre 1,6% et 3,3%.

L'ensemble des valeurs cycliques a repris des couleurs. A Paris, Lafarge (+3,13%) a fini en tête du CAC, devant ArcelorMittal (+2,9%), Renault (+2,52%) et Saint-Gobain (+2,3%).

Le secteur automobile en Europe, également vulnérable aux menaces de mesures rétorsions de la part de la Russie, y compris un embargo sur les importations de voitures évoqué par la presse russe, rebondit de 1,98%, plus forte hausse sectorielle en Europe, après avoir accusé le coup vendredi.

La tendance a aussi été soutenue par l'espoir que la Banque centrale européenne procède rapidement à des rachats d'actifs pour soutenir l'inflation. Les cambistes interrogés par Reuters estiment à 33% les chances que la BCE s'engage dans une politique d'assouplissement quantitatif en 2015.

Le dollar a lui aussi regagné du terrain avec la détente en Ukraine et après un bon indicateur sur le marché immobilier américain, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord reculait de plus de deux dollars, à 101,22 dollars, en réaction à une augmentation de la production en Libye et à l'apaisement des craintes concernant l'approvisionnement en provenance d'Iraq.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés