Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Les bénéfices de TotalEnergies chutent suite à la baisse du quatrième trimestre et aux faibles marges de raffinage

Publié le 07/02/2024 10:25
Mis à jour le 07/02/2024 10:30
© Reuters
TTE
-

L'action de TotalEnergies (TTE) a connu une légère baisse de valeur lors de l'activité de pré-marché mercredi, suite à l'annonce par la société de bénéfices réduits par rapport à l'année précédente en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz naturel, ainsi que de marges de raffinage plus étroites.

La grande entreprise énergétique française a également augmenté le montant de ses dividendes et poursuivi son programme de rachat d'actions.

Le cours de l'action de la société a baissé de 1 % lors de la séance boursière de mercredi à Paris.

TotalEnergies a annoncé un bénéfice ajusté par action (BPA) de 2,16 $ pour le quatrième trimestre, ce qui est inférieur aux 2,97 $ déclarés au cours du même trimestre de l'année précédente et juste en dessous des prévisions de 2,27 $.

Les revenus de l'entreprise se sont élevés à 54,77 milliards de dollars, soit une réduction de 14 % par rapport à la même période de l'année précédente, mais ils ont dépassé les prévisions des analystes qui tablaient sur 50,09 milliards de dollars.

Son bénéfice net ajusté s'est élevé à 5,23 milliards de dollars, soit une baisse de 31 % par rapport à l'année précédente et moins que les 5,66 milliards de dollars prévus. Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s'est élevé à 11,70 milliards de dollars, soit une réduction de 27 % par rapport à l'année précédente et un résultat inférieur aux prévisions de 11,75 milliards de dollars.

Dans la division exploration et production, TotalEnergies a déclaré un bénéfice net d'exploitation ajusté de 2,80 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 21 % par rapport à l'année précédente, mais est légèrement supérieur aux prévisions de 2,79 milliards de dollars.

La division raffinage et chimie a enregistré un bénéfice net d'exploitation ajusté de 633 millions de dollars, soit une baisse substantielle de 57 % par rapport à l'année précédente et moins que les 808,9 millions de dollars prévus.

Le flux de trésorerie de l'entreprise, corrigé de la dette, s'est élevé à 8,53 milliards de dollars, soit une baisse de 8,9 % par rapport à l'année précédente et un peu moins que les prévisions de 8,75 milliards de dollars.

Le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation a considérablement augmenté, passant de 5,62 milliards de dollars l'année précédente à 16,15 milliards de dollars, dépassant largement les prévisions de 9,02 milliards de dollars.

La production a été déclarée à 2,46 millions de barils équivalent pétrole par jour (bep/j), soit une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente, ce qui correspond à la prévision de 2,46 millions.

En outre, TotalEnergies a déclaré son intention de distribuer un dividende total de 3,01 euros (3,24 $) par action pour l'année 2023, ce qui représente une augmentation de 7,1 % par rapport à l'année précédente. La société a proposé un dernier acompte sur dividende de 0,79 euro par action pour l'année 2023.

En outre, la société prévoit d'allouer plus de 40 % de son flux de trésorerie opérationnel, hors variation du fonds de roulement, à ses actionnaires d'ici 2024. Cet engagement comprend une augmentation des dividendes intérimaires de 6,8 % à 0,79 euro par action et la mise en œuvre de rachats d'actions évalués à 2 milliards de dollars au premier trimestre 2024.

En ce qui concerne l'avenir, TotalEnergies prévoit que sa production au premier trimestre dépassera 2,4 millions de bep/j, ce qui est inférieur à l'estimation du consensus de 2,48 millions de bep/j.

La société prévoit d'investir entre 17 et 18 milliards de dollars cette année et s'attend à ce que le taux d'utilisation de ses raffineries soit supérieur à 85 %.


Cet article a été produit et traduit avec l'aide d'AI et a été revu par un rédacteur. Pour plus de détails, veuillez consulter nos conditions générales.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés