Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Les avocats de Carlos Ghosn estiment une partie du dossier "nulle et non avenue"

Publié le 04/06/2021 14:53
Mis à jour le 04/06/2021 14:55
© Reuters. Les avocats de Carlos Ghosn, ancien dirigeant de l'alliance Renault-Nissan, ont déclaré vendredi qu'une partie du dossier examiné par les juges d'instruction français à Beyrouth devait être déclarée "nulle et non avenue". /Photo d'archives/REUTERS
RENA
-

BEYROUTH (Reuters) - Les avocats de Carlos Ghosn, ancien dirigeant de l'alliance Renault-Nissan, ont déclaré vendredi qu'une partie du dossier examiné par les juges d'instruction français à Beyrouth devait être déclarée "nulle et non avenue".

"Nous pensons, sur la base de l'avis juridique rendu par un expert, qu'une partie du dossier doit être déclarée nulle et non avenue car elle est entachée d'erreurs commises volontairement par les autorités japonaises", a déclaré l'un de ses avocats à l'issue des audiences.

Interrogé depuis lundi par des juges d'instruction français, Carlos Ghosn fait l'objet d'une enquête sur des allégations de malversations financières en France qui ont conduit à la saisie de millions d'euros de ses actifs.

Les magistrats et enquêteurs français ont entendu pendant plusieurs jours l'ex-dirigeant dans le cadre d'une procédure en cours concernant le financement de deux fêtes organisées au château de Versailles alors que Renault (PA:RENA) en était mécène, sur des paiements versés par la coentreprise basée au Pays-Bas, Nissan-Mitsubishi BV (NMBV), à un distributeur à Oman, et sur des prestations de conseil payées par cette filiale.

Carlos Ghosn avait été arrêté au Japon en novembre 2018, accusé de fausse déclaration de salaire et d'utilisation des fonds de l'entreprise à des fins personnelles, avant de se réfugier au Liban.

© Reuters. Les avocats de Carlos Ghosn, ancien dirigeant de l'alliance Renault-Nissan, ont déclaré vendredi qu'une partie du dossier examiné par les juges d'instruction français à Beyrouth devait être déclarée

Ses avocats ont affirmé que jusqu'à l'arrivée des juges français au Liban, une grande partie du dossier était composée d'accusations formulées par les autorités japonaises.

Ils disent désormais attendre qu'on accorde à leur client "le droit de demander une expertise, le droit de demander l'audition de témoins et d'émettre des demandes d'annulation" des poursuites.

(Issam Abdallah, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés