Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Les actions européennes sont en baisse ; l'incertitude politique aux États-Unis pèse sur les marchés

Publié le 09/11/2022 10:24
Mis à jour le 09/11/2022 09:53
© Reuters.

Par Peter Nurse

Investing.com - Les marchés boursiers européens ont légèrement baissé mercredi, les investisseurs étudiant avec prudence les résultats des élections américaines de mi-mandat ainsi qu'un certain nombre de résultats d'entreprises.

À 09h55, l'indice DAX en Allemagne était en baisse de 0,6 %, le CAC 40 en France de 0,2 % et le contrat FTSE 100 futures au Royaume-Uni de 0,3 %.

Les investisseurs européens attendent les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis, le programme législatif du président démocrate Joe Biden étant menacé.

Les derniers résultats indiquent que les Républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants, ce qui risque d'entraîner une paralysie politique, tandis que la course pour le contrôle du Sénat semble trop serrée pour être prononcée.

Compte tenu de la nature controversée de la politique américaine, il faudra peut-être plusieurs jours avant qu'une image claire ne se dégage.

En Europe, il a fallu digérer un certain nombre de résultats trimestriels importants d'entreprises.

L'action Ahold Delhaize (AS:AD) a progressé de 1,8 % après que le groupe de supermarchés néerlando-belge a relevé ses perspectives annuelles pour la troisième fois cette année, grâce à une forte augmentation des ventes et du bénéfice au troisième trimestre.

Les nouvelles sectorielles ont été moins réjouissantes au Royaume-Uni, l'action de Marks and Spencer (LON:MKS) ayant reculé de 4 % après que le détaillant britannique a reporté la décision de reprendre les versements aux actionnaires jusqu'à une date proche de la fin de son exercice fiscal, l'inflation frappant les marges de la société dans son importante division alimentaire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans le secteur bancaire, l'action d'ABN Amro (AS:ABNd) a augmenté de 4,4 % après que la banque néerlandaise a fait état d'un bénéfice net plus que doublé au troisième trimestre, grâce à la hausse des taux d'intérêt et à de faibles dépréciations.

L'action de Commerzbank (ETR:CBKG) a chuté de 5 % après que le prêteur allemand a fait état d'une baisse de 52 % de son bénéfice net au troisième trimestre à la suite de problèmes signalés précédemment dans une unité polonaise.

L'action Adidas (ETR:ADSGN) a progressé de 0,2%, bien que le détaillant de vêtements de sport ait réduit de moitié ses prévisions de bénéfice net pour 2022 en raison de la séparation du rappeur anciennement connu sous le nom de Kanye West avant la période clé de Noël. La société avait prévenu le mois dernier que la décision de mettre fin à l'association aurait des répercussions financières.

Les prix du pétrole ont glissé mercredi, en raison des inquiétudes persistantes concernant la demande chinoise à la suite de nouvelles épidémies de COVID et d'une augmentation des stocks de brut américains.

Les cas de COVID-19 dans l'important centre manufacturier de Guangzhou, ainsi que dans un certain nombre d'autres villes chinoises, ont explosé, et des millions de résidents doivent subir des tests mercredi.

La persistance des épidémies, associée au maintien des strictes restrictions de mobilité imposées par le pays, a entravé l'activité économique cette année, frappant la demande de brut du premier importateur mondial.

En outre, les données du American Petroleum Institute indiquent que les stocks américains de pétrole brut ont augmenté d'environ 5,6 millions de barils la semaine dernière, une hausse plus importante que prévu.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les données officielles sur les stocks de pétrole brut de la Energy Information Administration sont attendues plus tard dans la session.

Vers 09h55, les contrats à terme sur le brut américain s'échangeaient en baisse de 0,5% à 88,50$ le baril, tandis que le contrat sur le brent baissait de 0,3% à 95,08$.

De plus, le contrat à terme sur l'or s'est négocié à 1 715,90 $/oz, tandis que le EUR/USD est resté inchangé à 1,0071.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés