Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Les actions européennes reculent alors que les investisseurs encaissent leurs bénéfices avant les vacances

Publié le 21/12/2023 09:20
© Reuters
EUR/USD
-
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
GC
-
LCO
-
CL
-

Investing.com - Les marchés boursiers européens ont reculé jeudi, suivant les pertes de la nuit à Wall Street, les investisseurs retirant certains des profits récents de la table à l'approche de la fin de l'année boursière.

A 03:10 ET (08:10 GMT), l'indice DAX en Allemagne s'est négocié en baisse de 0,3%, le CAC 40 en France s'est négocié en baisse de 0,4% et le FTSE 100 au Royaume-Uni a baissé de 0,3%.

Les investisseurs engrangent des bénéfices

L'euphorie du marché provoquée par le changement de perspective dovish de la Réserve fédérale la semaine dernière a entraîné de fortes hausses des marchés boursiers dans le monde entier. L'Europe ne fait pas exception à la règle, puisque l'indice de référence DAX en Allemagne, l'économie dominante de l'Europe, a augmenté d'environ 20 % depuis le début de l'année.

Toutefois, les principaux indices ont clôturé en baisse à Wall Street cette nuit, le Dow Jones Industrial Average mettant fin à une série de neuf jours de hausse, les investisseurs ayant choisi de prendre des bénéfices avant les fêtes de fin d'année.

Cette tendance négative s'est poursuivie en Asie au cours de la nuit, puis en Europe jeudi.

Les données sur la croissance américaine sont attendues

Les données publiées plus tôt dans la journée de jeudi ont montré que la Grande-Bretagne a enregistré un déficit budgétaire plus important que prévu en novembre, aggravant ainsi la pression sur les finances publiques et soulignant le peu de marge de manœuvre dont dispose le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak pour procéder à des réductions d'impôts préélectorales.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les principales données économiques publiées jeudi viendront toutefois d'outre-Atlantique, l'économie américaine devant afficher une croissance de 5,2 % en glissement annuel au troisième trimestre.

En outre, vendredi, l'indice des prix PCE de base, la mesure préférée de la Fed de l'inflation sous-jacente, devrait connaître un nouveau ralentissement.

Le brut se stabilise après l'augmentation des stocks américains

Les prix du pétrole se sont stabilisés jeudi, les inquiétudes persistantes concernant les perturbations du commerce mondial dues aux tensions au Moyen-Orient ayant été contrebalancées par une augmentation surprise des stocks sur le Brut américain.

Vers 03:10 ET, le contrat à terme sur le pétrole brut américain s'est négocié 0,1% plus haut à 74,28 $ le baril, tandis que le contrat Brent a grimpé 0,2% à 79,87 $ le baril.

L'Administration américaine d'information sur l'énergie a annoncé mercredi que les stocks de pétrole brut avaient augmenté de 2,9 millions de barils la semaine dernière, alors que l'on s'attendait à une baisse de 2,3 millions de barils, ce qui suscite des inquiétudes quant à la demande du plus grand consommateur mondial.

L'EIA a également indiqué que la production américaine de brut avait atteint le niveau record de 13,3 millions de barils par jour la semaine dernière, en hausse par rapport au record historique précédent de 13,2 millions de barils.

Les prix du brut ont grimpé en flèche cette semaine, les opérateurs maritimes ayant annoncé leur intention d'éviter le canal de Suez (EPA:SEVI) à la suite des attaques menées par le groupe Houthi, soutenu par l'Iran, contre des navires en mer Rouge, ce qui pourrait perturber l'approvisionnement en pétrole de l'important marché asiatique.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En outre, les futures sur l'or ont baissé de 0,1% à 2 047,15 $/oz, tandis que l'EUR/USD s'est négocié à 1,0951, soit une hausse de 0,1%.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés