Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les actions des banques britanniques augmentent alors que Sunak se refroidirait sur l'idée d'une taxe exceptionnelle

Publié le 31/10/2022 16:02
© Reuters.
HSBA
-
BARC
-
LLOY
-
VMUK
-
NWG
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Les actions des banques britanniques ont surperformé lundi après un rapport publié ce week-end indiquant que le secteur échappera finalement au fardeau d'une taxe exceptionnelle étendue sous le nouveau Premier ministre Rishi Sunak.

Le Sunday Times a rapporté que les ministres s'étaient refroidis à l'idée d'essayer d'extraire plus d'argent du secteur afin de combler le trou dans les finances publiques causé en partie par l'agitation politique des quatre derniers mois.

Citant des sources proches du cabinet, le journal a rapporté que M. Sunak et son chancelier de l'Échiquier, Jeremy Hunt, étaient tous deux conscients des difficultés qu'engendreraient des taxes supplémentaires alors que le Royaume-Uni tente de maintenir la compétitivité mondiale de son centre financier, maintenant qu'il a perdu le droit automatique d'accès au marché de l'UE.

Actuellement, les banques paient une surtaxe de 8 % sur le taux général de l'impôt sur les sociétés, qui est de 19 %. M. Sunak, alors chef du Trésor sous Boris Johnson, avait proposé de réduire cette surtaxe à 3 % tout en augmentant le taux général d'imposition des sociétés à 25 %. Sans la réduction de la surtaxe, les banques seraient confrontées à un taux d'imposition effectif de 33 %, soit l'une des charges fiscales les plus lourdes d'Europe.

M. Hunt devrait présenter un nouveau projet de budget complet pour l'année prochaine le 17 novembre.

La plupart des grandes banques britanniques ont fait état d'une forte augmentation des revenus tirés de leurs activités principales de prêt au cours du dernier trimestre, grâce à la tendance mondiale à la hausse des taux d'intérêt. Toutefois, Lloyds (LON:LLOY) et Natwest Group (NYSE:NWG), en particulier, ont averti que ces bénéfices supplémentaires pourraient bientôt disparaître en raison de l'augmentation des pertes sur créances, alors que le Royaume-Uni s'enfonce dans la récession.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La Lloyds Bank n'a pas respecté les prévisions du consensus en ce qui concerne le bénéfice du troisième trimestre, uniquement parce qu'elle a comptabilisé deux fois plus de provisions que prévu pour d'éventuelles pertes sur prêts. Elle a néanmoins relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, en raison de la hausse des taux d'intérêt. La Banque d'Angleterre devrait relever son taux directeur de 75 points de base supplémentaires dans le courant de la semaine pour le porter à 3 %, son niveau le plus élevé depuis plus de 14 ans.

À 10 h 45 ET (14 h 45 GMT), l'action NatWest était en hausse de 4,9 %, ce qui en fait le titre bancaire le plus performant de la journée en Europe. L'action Lloyds était en hausse de 2,1%, l'action Virgin Money (LON:VMUK) de 2,4% et l'action Barclays (LON:BARC) de 1,6%. Barclays est moins sensible que les autres aux nouvelles du Royaume-Uni en raison de sa plus grande exposition internationale grâce à sa banque d'investissement. HSBC (LON:HSBA), la plus internationale des banques britanniques, a progressé de 1,7 %.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés