Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Les actions BHP chutent de plus de 4% après l’offre d’Anglo American de 39 milliards de dollars

Publié le 26/04/2024 05:22
© Reuters.

Investing.com-- Les actions australiennes de BHP Group Ltd (ASX :BHP) ont fortement chuté vendredi après que le géant minier a fait une offre de 39 milliards de dollars sur son homologue plus petit Anglo American (JO:AGLJ) PLC (LON :{{6603|AAL} }), un accord qui pourrait potentiellement créer le plus grand mineur de cuivre au monde.

Les actions de BHP ont chuté de 4,4 % à 43,230 dollars australiens. Elles ont également entraîné l'indice ASX 200 dans une baisse de plus de 1 %.

Le mineur a déclaré dans un communiqué qu'il offrait 0,7097 action pour chaque action d'Anglo et qu'il proposait également la cession de deux participations clés dans l'exploitation du platine et du minerai de fer détenues par Anglo en Afrique du Sud - Anglo American Platinum Ltd (JO :AMSJ) et Kumba Iron Ore Ltd (JO :KIOJ).

L'opération représente une valeur totale d'environ 25,08 livres sterling par action et valorise Anglo à environ 31,1 milliards de livres sterling (38,8 milliards de dollars). Les actions d'Anglo ont grimpé de 16 % jeudi à la suite de l'annonce de l'accord et ont terminé la journée au-dessus du prix de l'offre de BHP, à environ 25,60 livres sterling.

Reuters a rapporté que les administrateurs d'Anglo ne considéraient pas l'offre comme attrayante et que certains analystes et investisseurs la considéraient également comme largement opportuniste.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'offre est intervenue quelques mois seulement après qu'Anglo a entamé un examen stratégique de ses actifs à la suite d'une chute de 94 % de son bénéfice annuel et de plusieurs dépréciations d'actifs, dans un contexte d'affaiblissement de la demande mondiale de produits de base. La Chine a été l'une des principales sources de cette faiblesse.

Mais après les gains de jeudi, les actions londoniennes d'Anglo American ont augmenté de plus de 30 % jusqu'à présent en 2024.

L'offre de BHP intervient alors que l'entreprise minière la plus rentable au monde cherche à développer ses activités dans le secteur du cuivre, dans la perspective d'une poussée mondiale en faveur de l'électrification et de l'énergie verte qui stimulerait la demande de métal rouge. Le cuivre est un ingrédient clé des infrastructures de transport d'électricité et joue également un rôle essentiel dans la production de véhicules électriques.

Le rachat d'Anglo par BHP pourrait lui permettre de contrôler au moins un dixième de la production mondiale de cuivre.

Les prix du cuivre ont atteint son niveau le plus élevé depuis deux ans au début du mois d'avril, en raison des prévisions d'un resserrement de l'offre, après que les principaux raffineurs chinois ont annoncé des réductions de production et que les exportations de métaux russes ont été frappées par des sanctions occidentales plus strictes.

Mais les prix se sont refroidis au cours des dernières séances après que le principal producteur, le Chili, a déclaré qu'il avait l'intention d'augmenter la production de la société minière publique Codelco.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés