🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les actionnaires d'Atos refusent de révoquer le président

Publié le 28/06/2023 18:50
© Reuters. Le logo d'Atos à Nantes. /Photo prise le 11 mars 2022 à Nantes, en France/REUTERS/Stephane Mahé
AIR
-
ATOS
-

PARIS (Reuters) - Les actionnaires d'Atos (EPA:ATOS) réunis en assemblée générale ont rejeté mercredi à 67,38% une résolution réclamant le départ du président du conseil d'administration Bertrand Meunier, portée par le gestionnaire d'actifs Sycomore, qui dénonce depuis des mois la mauvaise gestion du groupe d'informatique.

Des motions de Sycomore réclamant le départ de deux autres administrateurs ont également été rejetées.

Dans un communiqué diffusé après le vote, Sycomore a estimé que même défaites, ses résolutions avaient été approuvées par 32 à 35% des suffrages exprimés, soit un "signal fort envoyé par les actionnaires de long terme d’Atos à son conseil d’administration".

"Ce dernier ne peut rester sur ses positions, il est de son devoir d’écouter la défiance des actionnaires en nommant des administrateurs qui connaissent parfaitement le secteur et qui pourront évaluer sereinement les futures décisions stratégiques pour la société", a-t-il ajouté.

Après une période difficile marquée par une crise de gouvernance et de lourdes pertes, Atos a dévoilé l'an dernier un projet de scission de ses activités numériques et de cybersécurité dans une nouvelle entité rebaptisée Eviden et le regroupement de ses activités historiques au sein de Tech Foundations.

Mercredi lors de l'assemblée générale, Bertrand Meunier a fait savoir que le conseil d'administration avait rejeté plusieurs offres indicatives pour Tech Foundations.

La division a notamment suscité l'intérêt de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, selon des informations du Monde confirmées par le directeur général délégué d'Atos Nourdine Bihmane à BFM Business en mars dernier.

© Reuters. Le logo d'Atos à Nantes. /Photo prise le 11 mars 2022 à Nantes, en France/REUTERS/Stephane Mahé

Bertrand Meunier, qui n'a pas fait de commentaire sur Daniel Kretinsky devant l'assemblée générale, a déclaré que l'abandon au printemps par Airbus (EPA:AIR) de son projet de rachat d'une participation de 29,9% dans Eviden (ex-Evidian) n'aurait pas d'impact sur le projet de scission, qui devrait être mis en oeuvre selon lui au second semestre 2023.

Des discussions avec Airbus se poursuivent à propos d'un "partenariat technologique de long terme", a-t-il ajouté.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés