Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Le secteur aérien devrait renouer avec les bénéfices en 2023, selon l'IATA

Publié le 06/12/2022 12:46
Mis à jour le 06/12/2022 12:50
© Reuters. Photo d'archives : Un avion décolle de l'aéroport de Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 16 mars 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach
ICAG
-

par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) - Le secteur aérien devrait renouer avec les bénéfices dès l'année prochaine, la reprise des voyages se poursuivant après environ deux ans de restrictions liées à la pandémie de COVID-19, a déclaré mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Les compagnies aériennes ont perdu des dizaines de milliards de dollars en 2020 et 2021 en raison de l'épidémie, mais le trafic aérien s'est partiellement redressé et certains aéroports ont peiné à y faire face.

L'IATA prévoit désormais un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars (4,48 milliards d'euros) pour le secteur l'année prochaine, avec plus de 4 milliards de voyageurs. Elle avait auparavant déclaré que les bénéfices étaient "à portée de main" en 2023.

Pour 2022, l'IATA a réduit ses prévisions de pertes pour l'ensemble du secteur à 6,9 milliards de dollars, contre 9,7 milliards de dollars précédemment.

Le retour aux bénéfices en 2023 est "une grande réussite compte tenu de l'ampleur des dommages financiers et économiques provoqués par les restrictions gouvernementales imposées lors de la pandémie", estime le directeur général de l'IATA, Willie Walsh.

L'ancien patron de British Airways et d'IAG (LON:ICAG) a toutefois prévenu que de nombreuses compagnies aériennes continueront à éprouver des difficultés l'an prochain, citant les réglementations, les coûts élevés et les politiques gouvernementales incohérentes.

© Reuters. Photo d'archives : Un avion décolle de l'aéroport de Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 16 mars 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Les compagnies aériennes doivent rester vigilantes face à toute augmentation des taxes ou des frais d'infrastructure", a-t-il souligné, y compris celles effectuées "au nom du développement durable".

Ces prévisions reposent sur une réouverture progressive de la Chine au trafic international et sur l'assouplissement des restrictions mises en oeuvre dans le cadre de la politique "zéro COVID", a précisé IATA. Dans le cas contraire, la rentabilité des compagnies aériennes serait affectée. Le risque de récession dans certaines économies représente une autre menace pour les perspectives du secteur en 2023, ajoute l'association.

(Reportage Emma Farge ; rédigé par Tim Hepher et Louise Heavens ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés