⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Le nuage du blanchiment d'argent plane toujours au-dessus des banques nordiques

Publié le 27/11/2019 12:49
© Reuters.
INGA
-
ABNd
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com - La crise de blanchiment d’argent qui frappe les banques scandinaves ne montre aucun signe d’apaisement.

Les actions de Skandinaviska Enskilda Banken (ST: SEBa), la dernière banque nordique à être accusée de canaliser des fonds illicites provenant de l'ex-Union Soviétique, ont affiché mercredi un faible rebond après avoir publié une déclaration qui n'était qu'une réfutation nuancée des revendications. Elles restent encore en baisse de 11% par rapport à immédiatement avant que le radiodiffuseur suédois SVT ait fait ses déclarations.

"Dans l'analyse complète que nous avons faite de notre activité dans les pays baltes, nous n'avons pas constaté que SEB avait été utilisée de manière systématique pour le blanchiment d'argent."

Toutefois, il a ajouté qu'entre 2005 et 2018, sa succursale estonienne avait traité près de 26 milliards d'euros (28,7 milliards de dollars) de paiements de non-résidents qui ne respecteraient pas les normes actuelles de la banque en matière de transparence. Cela représentait environ le tiers de toutes les transactions non-résidentes traitées par la succursale à cette époque.

Elle a également déclaré avoir cessé de faire affaire avec 95% des clients nommés par SVT.

Depuis le milieu de l'année dernière, la Danske Bank (CSE: DANSKE) et la Swedbank (ST: SWEDa) ont fortement chuté après avoir révélé que leurs opérations dans les États baltes avaient été utilisées par des entités (principalement russes) pour blanchir de l'argent. Aucune action n'a enregistré de reprise significative, même si l'amende maximale attendue par la plupart des analystes est bien inférieure à la perte de valeur marchande depuis les révélations.

C’est principalement parce que les relations avec les autorités ont pris énormément de temps et d’énergie dans la gestion, et que les banques ont dû considérablement dépenser pour renforcer leurs capacités en matière de conformité, ce qui a fortement réduit leurs bénéfices.

Danske, qui a annoncé au début de l'année son intention d'investir 295 millions de dollars dans le renforcement de ses systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent, a annoncé en octobre qu'elle gèlerait la quasi-totalité des recrutements, à l'exception des emplois liés à la réglementation. Il a également émis un avertissement sur les bénéfices au début de ce mois, après que son ratio coûts/revenus, une mesure de la rentabilité de base, ait bondi à 58,5%. Il a déclaré vouloir ramener ce ratio à 50% d’ici 2023, mais cela risque d’être difficile compte tenu du fait qu’il a perdu près de 20 000 clients en raison du scandale.

Pour l'instant, SEB semble avoir évité le pire. Les actions se sont maintenues au-dessus du creux atteint l'an dernier lorsque la crise a éclaté. Cependant, Danske et Swedbank - une autre banque suédoise confrontée à des allégations similaires - ont eu moins de chance. Il s’agit de deux des trois valeurs bancaires européennes les moins performantes cette année. Une autre banque confrontée à des problèmes de blanchiment d’argent, ABN AMRO (AS: AS:ABNd), basée aux Pays-Bas, est la cinquième pire performance du secteur à ce jour.

Pour ceux qui sont prêts à affronter les risques, certains signes suggèrent que le marché peut dépasser les attentes en ce qui concerne les banques en question. ING Groep (AS: AS:INGA) a rebondi cette année: 11% depuis le début de l'année, après une amende d'un peu moins d'un milliard d'euros liée au blanchiment d'argent en 2018, la plus importante jamais infligée par les régulateurs néerlandais. Certains fondamentaux évoluent en faveur des banques nordiques, la banque centrale suédoise étant sur le point de sortir de sa politique de taux d’intérêt négatifs le mois prochain, et l’économie de la zone euro semblant également en train de rebondir.

En outre, Swedbank et Danske, du moins pour le moment, offrent des rendements en dividendes supérieurs à 10%, ce qui offre une certaine protection contre les futures conséquences réglementaires. Mais jusqu'à ce que les régulateurs disent leur dernier mot, cela reste une stratégie risquée.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés