🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le groupe pharmaceutique Allergan va licencier 1.500 salariés

Publié le 21/07/2014 16:39
Le groupe pharmaceutique Allergan va licencier 1.500 salariés
AGN_pa
-
BHC
-

Le groupe pharmaceutique américain Allergan (NYSE:AGN), cible d'une tentative de rachat hostile de son concurrent canadien Valeant (NYSE:VRX), a annoncé lundi qu'il allait licencier environ 1.500 salariés, soit une réduction de 13% de ses effectifs mondiaux.

Le laboratoire annonce en outre dans son communiqué la suppression de 250 postes actuellement vacants.

Ces coupes interviennent dans le cadre d'une restructuration devant être réalisée "durant le reste de l'année 2014" , et qui permettra au groupe d'économiser 475 millions de dollars avant impôts par an à partir de 2015.

Dans l'immédiat, cela se traduira par une charge exceptionnelle située entre 375 et 425 millions de dollars avant impôts et destinée essentiellement à couvrir des indemnités de licenciement.

Allergan explique vouloir réduire ses dépenses dans ses activités commerciales, administratives, de production comme de recherche-développement.

Il assure toutefois que tous ses programmes cliniques de recherche-développement seront poursuivis, et que ses réductions d'effectifs n'auront pas d'impact sur son programme de demande de mise sur le marché pour de nouveaux produits.

Allergan est actuellement l'objet d'une offre d'achat hostile à 53,5 milliards de dollars du groupe pharmaceutique canadien Valeant, officiellement ouverte le 18 juin et courant jusqu'au 15 août.

Le conseil d'administration d'Allergan a rejeté l'offre à plusieurs reprises.

Son premier actionnaire avec près de 10% du capital, le fonds d'investissement Pershing Square du milliardaire américain Bill Ackman, s'est toutefois associé à Valeant pour le lancement de l'OPA.

Selon le Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier, Allergan aurait par ailleurs perdu le soutien d'un autre grand actionnaire, le fonds Capital Research and Management Co, qui s'est séparé de la presque totalité de ses titres.

Le moment exact de la vente n'est pas connu. Dans le dernier pointage fourni mi-mai au gendarme boursier américain (SEC), le fonds disait détenir pour 2,3 milliards de dollars d'actions Allergan, représentant quelque 6,3% du capital.

Allergan a annoncé parallèlement lundi des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre.

Son bénéfice net a progressé de 13% à 417 millions de dollars, et son bénéfice par action, la référence pour Wall Street, a dépassé de 7 cents la prévision moyenne des analystes à 1,51 dollar.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté pour sa part de 17% à 1,86 milliard de dollar, dépassant le consensus qui était seulement de 1,77 milliard.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés