Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Le diabète freine la croissance de Sanofi au 1er trimestre

Publié le 30/04/2015 10:19
© Reuters. SANOFI FAIT MIEUX QU'ATTENDU AU 1ER TRIMESTRE
SASY
-
NOVOb
-

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Sanofi (PARIS:SASY) a publié jeudi des résultats trimestriels en hausse, dopés notamment par sa filiale américaine Genzyme, mais les ventes de sa division diabète ont reculé, victimes de la guerre des prix qui pèse sur le Lantus aux Etats-Unis.

Cette publication est la première que supervise Olivier Brandicourt, le nouveau directeur général du cinquième laboratoire pharmaceutique mondial, qui a confirmé son objectif annuel de résultat.

"Sanofi a bien commencé l'année 2015. Les récents lancements, les produits en cours de revue réglementaire et les soumissions prévues d'ici à la fin de l'année soutiendront la croissance future du groupe", déclare-t-il dans un communiqué.

"Nous allons maintenant nous concentrer sur le lancement des nouveaux médicaments", a-t-il ajouté lors d'une conférence téléphonique.

Nommé le 19 février, Olivier Brandicourt a pris ses fonctions le 2 avril, mettant ainsi fin à une période de transition de plusieurs mois après le limogeage surprise de Christopher Viehbacher en octobre dernier.

Conforter l'avenir de la division diabète constitue son principal défi. Le Lantus perdra son brevet cette année et son successeur, le Toujeo, sera confronté dès le début de 2016 à l'insuline à longue durée d'action Tresiba, développée par le laboratoire danois Novo Nordisk (COP:NOVOb).

Parmi les autres grands lancements attendus de Sanofi figurent le vaccin contre la dengue et le Praluent. Cet anticholestérol de nouvelle génération va devoir s'imposer sur un marché aujourd'hui dominé par les statines, largement "génériquées" et efficaces chez de nombreux patients.

Au premier trimestre, les ventes de l'activité diabète baissent de 3,2% à change constant, à 1.837 millions d'euros. Sanofi anticipe que cette diminution "soit indicative de la performance de cette division sur l'année". Le chiffre d'affaires du Lantus recule ainsi de 5% à 1.584 millions d'euros.

Le Toujeo, dont la commercialisation aux Etats-Unis a débuté à la fin du mois de mars, a réalisé des ventes de sept millions d'euros au premier trimestre. Le produit vient d'être approuvé en Europe. Ce feu vert intervient alors que Sanofi est confronté à une véritable guerre des prix aux Etats-Unis où, face aux rabais consentis par Novo Nordisk, il a dû baisser ses propres tarifs.

GENZYME EN HAUSSE, GRCE À AUBAGIO

Au 31 mars, le résultat opérationnel de Sanofi marque une hausse de 11,8% à données publiées (+2,1% à change constant), à 2.398 millions d'euros.

Le résultat net est en progression de 11,6% (+1,6% à change constant), à 1.726 millions tandis que le bénéfice par action croît de 12,8% (+2,6% à change constant) à 1,32 euro (consensus à 1,19 euro).

Le chiffre d'affaires du groupe totalise 8.810 millions d'euros, en amélioration de 12,3% à données publiées et de 2,4% à change constants. Les variations de taux de change ont eu un impact positif de 9,9 points, reflet, notamment, de la faiblesse de l'euro par rapport au dollar.

Chez Genzyme, le chiffre d'affaires a été soutenu par les performances du médicament Aubagio contre la sclérose en plaques et les traitements contre les maladies rares.

La division vaccins a été affaiblie par le recul des ventes de vaccins antigrippaux en raison du retard de la campagne de vaccination dans l'hémisphère sud qui a pénalisé la performance des marchés émergents.

Dans cette zone stratégique pour le développement de Sanofi, les ventes du groupe ont progressé de 7,3% à 2.859 millions, Asie en tête, alors que leur augmentation n'est que de 1% au Etats-Unis à 2.976 millions.

Le laboratoire pharmaceutique a confirmé attendre pour la totalité de l'exercice 2015 un BNPA des activités stable voire en légère progression à taux de change moyen constant par rapport à 2014.

© Reuters. SANOFI FAIT MIEUX QU'ATTENDU AU 1ER TRIMESTRE

Vers 10h10, l'action Sanofi recule de 1,25% à la Bourse de Paris.

(Edité par Matthias Blamont)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés