🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le CAC 40 reprend sa chute, le seuil clé de 6000 points à portée de main

Publié le 07/09/2022 09:09
Mis à jour le 07/09/2022 09:10
© Reuters.
FCHI
-
FCEc2
-
FCEc3
-

Investing.com – Le CAC 40 a ouvert en baisse ce mercredi matin, chutant de 0.74% au moment de la rédaction de cet article, après un timide rebond de 0.19% hier, et alors que les investisseurs continuent de craindre que la région ne tombe en récession en raison des pressions inflationnistes.

La production industrielle allemande a baissé de 0,3 % sur le mois de juillet, selon les données publiées mercredi, ce qui représente un affaiblissement par rapport à la croissance révisée de 0,8 % du mois précédent, alors que les perspectives de la plus grande économie européenne continuent de s'assombrir à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février et de la crise énergétique régionale qui en découle.

D'autres données potentiellement influentes sur le CAC 40 et d’autres marchés seront étudiées plus tard mercredi, sous la forme des chiffres du PIB et de l'emploi du deuxième trimestre de la zone euro, et elles devraient toutes deux indiquer une détérioration de la situation économique.

Ces chiffres arrivent juste un jour avant la prochaine réunion de politique générale de la Banque centrale européenne, où l'on s'attend à ce que le conseil d'administration relève agressivement les taux d'intérêt pour tenter d'enrayer une tendance inflationniste galopante, même au détriment de la croissance dans la région, ce qui pourrait largement influencer le CAC 40 et les autres indices européens.

Les nouvelles en provenance d'Asie ont également pesé sur le sentiment sur le CAC 40 et ailleurs dans le monde, l'excédent commercial de la Chine ayant fortement diminué en août par rapport au mois précédent, les exportations et les importations ayant connu de fortes contractions, les nouvelles perturbations liées au COVID et la pénurie d'énergie ayant lourdement pesé sur l'activité économique.

Ailleurs, la nouvelle première ministre britannique, Liz Truss, a promis cette semaine un ensemble important de mesures de soutien pour lutter contre la flambée des factures d'énergie au Royaume-Uni, alors qu'elle entamait son premier jour de mandat.

Elle succède à Boris Johnson alors que le pays est confronté à des vents contraires économiques brutaux, et devrait annoncer jeudi des plans qui pourraient voir le gouvernement dépenser jusqu'à 200 milliards de livres (230 milliards de dollars) au cours des 18 prochains mois pour contenir les prix de l'énergie.

Enfin, d’un point de vue graphique, on notera qu’une cassure du CAC 40 sous le seuil psychologique majeur de 6000 points constituerait un important signal baissier.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés